Orval ‘Carotte’ Gravelle : notre premier olympien
Né prématurément, Orval Gravelle (1927-1997) grandit au 31, rue Notre-Dame à Aylmer. À l’âge de 10 ans, un voisin, Oscar Soulière, dit à Carotte « Si tu les veux mon gars, ces patins sont à toi. Gérard en a des neufs ». Trop grands pour le petit Carotte, il les enfila par-dessus ses bottes et glissa comme une étoile filante sur la rue.
Le Frère Jean-Camille de l’école St-Paul fut son premier entraîneur. À 14 ans, il reçoit ses premiers patins neufs et peu de temps après, il évolue pour les Aylmer Saints. Au caractère bouillant, il est surnommé Carotte pour la couleur de ses cheveux.
En 1947, les Aylmer Saints gagnent le championnat du district d’Ottawa et Carotte est repêché par les Rangers de New York, évoluant avec leur équipe de relève, les Rovers.
L’été, Carotte travaille au Club de Golf Gatineau où il perfectionne le sport. À l’âge de18 ans, il est à l’emploi de G.H. Connors tout en poursuivant ses études à l’École technique de Hull.
Les Olympiades de 1948 approchent et le Canada n’a pas d’équipe d’hockey. Ils auront lieu à St Moritz en Suisse et le temps presse. L’Aviation royale canadienne est mandaté pour former une équipe. Les joueurs sélectionnés devront, cependant, s’enrôler pour être admissibles. Carotte est choisi pour l’équipe et portant fièrement l’uniforme bleu aviation et une casquette style banane, sa famille l’accompagna à la Gare Union où le train les mena à New York pour prendre le bateau jusqu’en Europe. Ils remportèrent la médaille d’or.
Il épousa Jeanne Perrier et fonda une famille de cinq enfants.
Carotte passa sa carrière dans l’aviation où il travailla comme machiniste, joueur et entraîneur d’hockey.
Posté à Trenton en Ontario, il s’impliqua dans le hockey mineur. Cinq des jeunes qu’il a entraîné devinrent professionnels - Dennis Hull, Chicago, John Garrett, Vancouver, Bob Daley, Philadelphie, George Ferguson, Toronto et Tom Tully, St-Louis.
L’équipe fut invitée aux olympiades d’hiver 1988 à Calgary et les joueurs reçurent un chandail identique à celui de 1948.