Ordre de Gatineau : l’excellence gatinoise mise à l’honneur!
Sophie Demers
Chaque année, Gatineau souligne l’apport exceptionnel de citoyens à la collectivité en remettant les médailles de l’Ordre de Gatineau. D’ici le 15 avril 2022, les résidents sont invités à soumettre la candidature d’un citoyen d’exception au moyen du formulaire sur le site Web de la Ville. Les candidatures reçues au-delà de cette date seront examinées lors de l’édition suivante de l’Ordre de Gatineau.
« L’Ordre de Gatineau est un prix prestigieux et nous connaissons tous quelqu’un qui contribue de manière significative à notre communauté », a souligné la mairesse de Gatineau, France Bélisle. « Ces personnes ont une influence positive d’envergure sur le développement de notre identité gatinoise. Ce sont des femmes et des hommes qui, par leurs actions dignes de mention, font la fierté de notre ville. J’invite nos citoyennes et citoyens à faire briller ces personnes! ».
L’année dernière, la Ville a quelque peu modifié l’Ordre de Gatineau pour le rendre plus inclusif, sans pour autant altérer son caractère prestigieux. Les récipiendaires de l’Ordre de Gatineau sont couronnés du titre d’ambassadeur ou ambassadrice de Gatineau ou de bénévole d’exception. Le premier récompense les personnes pour leurs réalisations exceptionnelles qui ont fait rayonner Gatineau à l’extérieur de ses frontières. Le deuxième récompense les personnes pour leur engagement hors du commun auprès de la collectivité gatinoise et leurs réalisations bénévoles exceptionnelles.
L’Ordre de Gatineau est la plus haute distinction honorifique remise par la Ville de Gatineau. Bien qu’il y ait deux titres de reconnaissance à l’Ordre de Gatineau, il n’y a qu’un seul formulaire de mise en candidature. Le jury évaluera les candidatures selon les mêmes critères de sélection et fera une recommandation au conseil municipal pour chacun des deux. La cérémonie de remise des médailles de l’Ordre de Gatineau se tiendra à l’automne 2022.
Le nombre maximal de lauréats est de cinq, avec un maximum de trois ambassadeurs ou ambassadrices de Gatineau. Pour être admissible, une personne doit être résidente ou originaire de Gatineau ou y avoir déjà résidé ou œuvré. Les activités pour lesquelles la personne est mise en candidature peuvent avoir eu lieu ailleurs qu’à Gatineau. Une personne ne peut se porter elle-même candidate à l’Ordre de Gatineau.
La candidature doit satisfaire aux trois critères de sélection suivants (comptant chacun pour 10 points) : une contribution exceptionnelle à sa discipline, à sa profession ou à son domaine d'activité; un apport remarquable ou un engagement exceptionnel à la vie de la collectivité gatinoise et de la région; une influence exercée par son travail ou son œuvre au-delà des frontières municipales et contribuant au rayonnement de Gatineau à l’extérieur de la région.
Trad. : MET