Nouvelles pistes cyclables pour Aylmer
Laurent Robillard-Cardinal
Gatineau construira de nouvelles pistes cyclables dans la ville cette année. L’une d’elles est l’achèvement de la piste cyclable McConnell, présentement incomplète, entre les chemins Rivermead et Allen. Les travaux devraient être complétés d’ici l’automne 2015.
En 2014, Richard Bégin avait annoncé entre 3 et 3,5 millions $ pour refaire la chaussée du chemin McConnell, entre les chemins Vanier et Allen, en 2015. Un piste cyclable est prévue, sujette à l’approbation du ministère de l’Environnement.
Carrefour giratoire McConnell
« Nous comptons repaver la rue, corriger quelques affaires pour rendre la rue plus pratique et poursuivre la piste cyclable McConnell. C’était quelque peu frustrant puisque nous avions un bout de piste cyclable qui menait nulle part », dit Richard Bégin, conseiller de Deschênes, « Oui, le carrefour giratoire McConnell disparaître au cours des travaux; ça je vous le garantis. Je me suis battu pour ça. »
L’ajout du tronçon de la piste McConnell assurera un lien entre les chemins Vanier et Rivermead. La
nouvelle piste assurera aussi un lien avec la piste vers le nord, à l’intersection de McConnell et Allen, qui est reliée à la piste le long du boulevard des Allumettières.
Cette nouvelle piste et les réparations apportées à la chaussée rassureront les membres de l’Association des résidents du parc Champlain qui avaient certaines préoccupations concernant la sécurité. Les membres s’étaient plaints de la sécurité des piétons et des cyclistes sur le chemin McConnell. Les résidents avaient voté à l’unanimité en faveur de compléter la piste multi-usage le long de Rivermead, entre les chemins McConnell et Allen.
Le long du boulevard Lucerne
La Ville étudie présentement la possibilité de construire une voie pour vélos sur le boulevard Lucerne, entre le chemin Vanier et le pont Champlain – d’ici l’automne 2015. « On compte repaver le boulevard et l’élargir pour y ajouter une voie pour les vélos », dit M. Bégin.
La nouvelle voie, du côté sud du boulevard Lucerne, doit d’abord être approuvée par la CCN. « Nous négocions avec la CCN, puisque celle-ci appartient la plupart des terrains le long de la rivière », explique M. Bégin.
La nouvelle voie fournira un accès plus directe aux cyclistes le long de Lucerne jusqu’au pont interprovincial, plutôt que d’emprunter la piste au grand vent le long de la rivière des Outaouais. Cela atténuera aussi d’autres préoccupations, explique Howard Powles, président de l’Association des résidents de Deschênes (ARD).
« L’un des problèmes sur la piste le long de la rivière est la limite de vitesse. À cause de ses divers usagers, la vitesse maximale permise est de 20 km/h, mais les navetteurs sérieux roulent beaucoup plus vite que ça et c’est dangereux pour les piétons. Une voie pour vélos sur le boulevard Lucerne éliminerait ce problème », a-t-il dit au Bulletin. M. Powles espère que la voie sera ouverte toute l’année.
Voie déneigée pour les vélos
« Les cyclistes veulent des pistes déneigées. Il n’y a pas d’artères importantes est-ouest déneigées pour les cyclistes dans l’ouest de Gatineau. Les principales pistes sont le long de la rivière et le long du boulevard des Allumettières mais elles sont enneigées pendant l’hiver », ajoute M. Powles.
Selon le conseiller Bégin, « L’un de mes projets importants dans mon district est celui de refaire le
boulevard Lucerne dans le Vieux-Deschênes; il y aura une nouvelle piste cyclable. Elle sera construite cette année ou l’an prochain. »