Pandémie de COVID-19
Nouvelles mesures en zone rouge pour les élèves de 3e secondaire
Compte tenu de l’évolution de la situation épidémiologique de la pandémie, le premier ministre François Legault a annoncé, le 26 octobre, la nécessité de prolonger les mesures de restriction en vigueur dans les zones rouges du Québec pendant quatre semaines supplémentaires, soit jusqu’au 23 novembre, afin de limiter la transmission du virus.
De plus, comme suite aux recommandations des autorités de la Santé publique, le gouvernement du Québec a annoncé de nouvelles mesures pour les établissements d’enseignement secondaire en zone rouge. Dans le but de réduire le nombre de personnes présentes dans les écoles chaque jour et de limiter les contacts, à compter du 2 novembre, les élèves de 3e secondaire fréquenteront l’école selon la formule en alternance, qui allie enseignement en classe et enseignement à distance, comme c’est le cas actuellement pour les élèves de 4e et 5e secondaire. Cette formule ne s’applique pas aux jeunes ayant des besoins spéciaux.
Concrètement, ils suivront leurs cours à l’école un jour et seront en apprentissage à la maison le lendemain. Rappelons que lorsque les élèves sont en apprentissage à distance, l’horaire et les heures de cours sont maintenus. L’élève doit se présenter dans sa classe virtuelle à l’heure et en étant habillé convenablement (pas en pyjama), il doit être dans un endroit propice à l’apprentissage, adopter une bonne posture et avoir la caméra ouverte en tout temps. Si l’élève est absent d’une classe virtuelle, son absence doit être motivée.
Les directions des écoles secondaires communiqueront avec les parents concernés pour leur faire part des précisions quant aux changements à venir.
[Initiative de journalisme local]