Laurent Robillard-Cardinal
Aux dix ans, la Commission de délimitation des circonscriptions électorales fédérales retourne à sa table de travail suite aux nouvelles données du recensement. Compte tenu des changements démographiques, la commission essaie d’équilibrer les circonscriptions afin d’obtenir une meilleure représentation au Parlement.
La commission tente de regrouper environ 101 000 citoyens dans chaque circonscription. Étant donné la croissance de la population, la commission a augmenté le nombre de circonscriptions au Québec qui passeront de 75 à 78 pour la prochaine élection fédérale. Aylmer-Hull n’a pas de nouvelle circonscription mais ses délimitations ont été modifiées.
« Avec les nouveaux développements à Aylmer, il nous faut modifier ses délimitations », explique Nycole Turmel, députée de Hull-Aylmer, « Avec cette nouvelle alternative, la plupart des citoyens touchés sont de nouveaux résidents d’Aylmer (qui sont moins habitués à voter dans Hull-Aylmer). C’est dommage que je perde beaucoup de
constituants mais cette proposition est meilleure que la première », dit Mme Turmel.
La première proposition était de créer une circonscription Aylmer qui aurait inclus Aylmer, le Plateau, la municipalité de Pontiac jusqu’à Wyman, La Pêche, Chelsea et Cantley. L’ancienne Ville de Hull aurait rejoint la nouvelle circonscription Outaouais. « Ce premier plan ne favorisait pas l’unité que Gatineau tente si fort de créer », dit Mme Turmel.
Avec les nouveaux ajustements, Hull-Aylmer demeurera une circonscription, mais délimitée autrement. « Il était important pour nous de garder le nom de la circonscription », dit Mme Turmel au Bulletin, « les nouveaux noms que proposait la commission ne représentaient pas bien la région. »
Circonscription de Pontiac
Suite à ses consultations publiques, la commission a décidé de retirer de la circonscription Aylmer les terrains au nord du boulevard des Allumettières, à l’ouest de des Grives, au nord du chemin Pink et à l’ouest de la Promenade de la Gatineau pour les inclure dans la circonscription du Pontiac redéfinie.
« Le Pontiac avait aussi besoin de changements pour mieux refléter ses résidents », dit Mathieu Ravignat, député NPD du Pontiac. Afin de bien desservir la population sur cette grande étendue, l’une des plus grandes circonscriptions du pays, M. Ravignat a trois bureaux de circonscription. « La commission a fait preuve d’ouverture à recevoir des suggestions et elle a fait un très bon travail d’ajustement des délimitations », a-t-il ajouté.
(Trad.: CB)