Nouvelle politique de déneigement : les citoyens invités à s’exprimer
Sophie Demers
La Ville de Gatineau invite les citoyens à participer à la consultation publique en ligne sur la révision de sa politique de déneigement, du 17 octobre au 6 novembre. Les participants auront l'occasion de proposer leurs idées et de s'exprimer quant aux modifications qui devraient être apportées pour optimiser le service de déneigement. Cette démarche consultative permettra à la Ville d’évaluer le niveau de connaissance de la politique de déneigement et de connaître les préoccupations quant aux niveaux de service.
« Le déneigement est un service de proximité essentiel et prioritaire pour la Ville de Gatineau », a dit Mario Aubé, porte-parole du dossier de déneigement et conseiller municipal du district de Masson-Angers. « Il est très important que la population s'exprime en grand nombre à la consultation publique en ligne afin que les équipes puissent bien analyser l'opinion des Gatinoises et des Gatinois et ainsi optimiser le service. J'invite donc fortement l'ensemble de la population à s'exprimer et à proposer ses idées lors des prochaines semaines ».
Les citoyens pourront accéder à la plateforme de consultation publique via le site Web de la Ville de Gatineau.
La démarche consultative entourant la révision de la politique de déneigement a débuté à l’été 2022 par la tenue, en juin, de quatre groupes de discussion formés de citoyens, d’employés municipaux et de partenaires du milieu, et la réalisation d’un sondage scientifique auprès des citoyens en juillet. Dans le cadre de la révision, la Ville se penche notamment sur les niveaux de service, les opérations générales, l'équipement, les effectifs nécessaires, le budget et la gestion des abrasifs.
Gatineau procède de façon continue à l’analyse comparative des politiques d’autres villes afin de s'inspirer des bonnes pratiques. De plus, la Ville réalise des études de faisabilité afin d'évaluer les changements possibles en fonction des ressources.
La politique de déneigement actuelle est en vigueur depuis 2006. Toutefois, dans un esprit d'amélioration continue, Gatineau a déjà mis en place certaines bonifications, comme la création de 18 nouveaux postes, l’achat de neuf tracteurs et l’ajout de deux préposés supplémentaires sur le terrain pour assurer le respect de la réglementation en vigueur.
La politique révisée devrait être déposée pour adoption au conseil municipal en 2023.
Crédit photo : Gracieuseté de la Ville de Gatineau
Trad. : MET