Les plans de l’édifice qui abritera la bibliothèque seront dévoilés le 17 mai
---Nouvelle Place des Pionniers : présentation des projets finalistes du concours d'architecture
Une autre étape du concours d'architecture pluridisciplinaire pour le nouvel édifice Place des Pionniers a été franchie. La Ville de Gatineau a récemment annoncé que les quatre projets finalistes seront bientôt présentés publiquement. Dans un communiqué publié le 26 avril dernier, la Ville invite les citoyens à participer à l’activité en ligne de présentation des projets finalistes du concours d’architecture. La population pourra découvrir les présentations des finalistes et indiquer son projet coup de cœur.
L'activité en ligne aura lieu le lundi 17 mai à compter de 19 h, et les personnes intéressées pourront se connecter à partir du site Web de la Ville. Les résultats du vote coup de cœur seront transmis au jury avant ses délibérations, qui se tiendront à huis clos. Le jury, composé de quatre architectes, d'un ingénieur, d'un bibliothécaire et d'un citoyen, évaluera les projets en fonction de la manière dont ils ont su répondre aux défis du concours au regard des critères d'évaluation et de sélection. Un comité technique, formé de cinq experts du secteur municipal et d'un expert du secteur privé, aura pour mandat d'analyser les projets finalistes d’un point de vue technique et de présenter des observations au jury.
La Ville a également mis en place un comité citoyen pour le projet, agissant au même titre que le comité technique. Le comité citoyen est formé de cinq résidents d'Aylmer – une personne âgée de 12 à 17 ans, un parent d'un enfant de 17 ans ou moins, deux personnes âgées de 18 à 64 ans, et une personne de 65 ans ou plus – et de deux personnes âgées de 18 ans ou plus habitant l’un des autres secteurs (Gatineau, Hull, Buckingham ou Masson-Angers).
Le communiqué précise que, pour la première fois dans l'histoire des concours d'architecture au Québec, les finalistes du concours ont préalablement rencontré les membres du comité citoyen pour échanger avec eux sur les enjeux et les caractéristiques de leur milieu de vie. Ceci a notamment permis d'améliorer les connaissances des équipes pluridisciplinaires à propos du contexte spécifique du projet, dans le secteur Aylmer. Des détails sur le comité citoyen, le comité technique et le jury – notamment leurs membres respectifs – sont disponibles sur le site Web de la Ville.
À la fin mai, lors d’une réunion spéciale, le projet lauréat et la recommandation du jury seront présentés aux membres du conseil municipal, qui devront se prononcer sur cette recommandation.
Ravi du bon déroulement du projet, le conseiller du district de Deschênes, Mike Duggan, l’a qualifié de parfait exemple d'un processus très élaboré où chaque étape est menée correctement. « Il semble que nous soyons en bonne voie de réussir ce projet, et nous pouvons maintenant faire participer le public », a mentionné M. Duggan. « Après un an de confinement, c'est quelque chose dont nous pouvons nous réjouir », a-t-il ajouté. « Je vois ce projet comme une lumière au bout du tunnel ».
Voyant un projet si important et tant attendu sur le point d’aboutir, le conseiller du district de Lucerne, Gilles Chagnon, a déclaré que l'annonce est une excellente nouvelle pour la communauté. « C'est super positif », a t il dit. « Cela signifie que l'échéancier est respecté et que tout se déroule bien ».
La conseillère du district du Plateau, Maude Marquis-Bissonnette, a indiqué que le concours d'architecture témoigne de la volonté de la Ville de faire participer les résidents aux discussions municipales d’importance, ajoutant que le même processus a été utilisé lors de la récente construction de la bibliothèque Donalda-Charron dans son district. « Gatineau a été la première ville du Québec à utiliser un processus comme celui ci », a souligné Mme Marquis-Bissonnette. « Je pense que c'est vraiment génial que nous ayons cette façon de faire, que nous fassions participer les citoyens, car la Place des Pionniers est appelée à devenir un lieu phare pour Aylmer ».
Saluant le travail des finalistes du concours d'architecture, la présidente de la Commission des arts, de la culture, des lettres et du patrimoine, Isabelle N. Miron, estime que la présentation des finalistes sera une occasion pour la population d'avoir un aperçu de ce qui s'en vient dans le secteur d’Aylmer et de participer à une étape importante du concours d'architecture. « J'invite les gens à participer en grand nombre à cette activité et à indiquer leur projet coup de cœur! », a déclaré Mme Miron dans le communiqué. « À travers ce processus, la Ville souhaite un projet d'excellence architecturale et environnementale en réponse à la dynamique citoyenne et urbaine du milieu ».
Le concours d'architecture a été approuvé par l'Ordre des architectes du Québec.
Trad. : MET