Nouvelle murale éphémère au chantier de la Place des Pionniers
Sophie Demers
La nouvelle œuvre, intitulée Trous de mémoire, habille la clôture de bois sécurisant le chantier de la Place des Pionniers. L’œuvre éphémère a été réalisée par les artistes gatinois Mélanie Myers et Marc-Alexandre Reinhardt.
Les artistes, inspirés des récits de gens de la communauté, souhaitaient démontrer qu'une ville est plus que des noms de rues et des bâtiments, qu’elle existe par les expériences de ceux et celles qui l'habitent tout au long de son histoire. L’œuvre représente un fragment de la mémoire collective de Gatineau.
« Le chantier de la Place des Pionniers s'est refait une beauté! Je suis fier de la collaboration des deux artistes locaux qui se sont inspirés des souvenirs des gens d'Aylmer pour créer cette œuvre centrale dans le quartier », a déclaré Steven Boivin, conseiller municipal du district d'Aylmer.
Les artistes ont recueilli des anecdotes, des histoires et des témoignages de différents usagers de l'ancienne bibliothèque Lucy-Faris. L’œuvre se veut une traduction à la fois libre et littérale de leurs paroles, en images et en mots.
L'appel d'offres pour la construction de la nouvelle Place des Pionniers sera lancé à l'automne 2022 et les travaux devraient s'échelonner de 2023 à 2025. L'inauguration du nouveau bâtiment est prévue pour 2025.
« Rappelons que la nouvelle Place des Pionniers contribuera notamment à revitaliser la rue Principale. Le bâtiment signature rehaussera l'attrait et le dynamisme du Vieux-Aylmer et sera un repère pour la communauté », a ajouté M. Boivin. « Entre-temps, j'invite la population à venir admirer cette nouvelle œuvre qui relate les souvenirs de résidentes et de résidents du secteur. Je tiens à remercier les artistes pour leur travail qui contribue à enrichir le paysage urbain du Vieux-Aylmer ».
Photo : L'artiste Mélanie Myers, le conseiller du district d'Aylmer, Steven Boivin, et l'artiste Marc-Alexandre Reinhardt.
Trad. : MET