Cure de rajeunissement
Nouvelle exposition permanente à l’Auberge Symmes
Laurent Robillard-Cardinal
À partir du 7 juin, une nouvelle exposition permanente se déploiera sur deux niveaux de l’Auberge Symmes situé au 1, rue Front.
« L’exposition se voudra un récit de l’utilisation qu’on a fait de ce site d’importance au fil des siècles. Les fenêtres de l’édifice, dont plusieurs donnent sur la rivière, vous inviteront à jeter un regard sur ce cours d’eau majeur en abordant cinq thèmes : le débarcadère, la route de passage, la vie industrielle, les bateaux à vapeur et les loisirs », a expliqué Alain David président du Musée de l’Auberge.
Ce changement est bienvenu, car depuis l’aménagement du Musée de l’Auberge dans l’édifice patrimonial de l’Auberge Charles-Symmes en 2003, l’exposition permanente n’avait pas ou peu changé. « Nous avons reçu une somme importante du réseau du patrimoine gatinois (RPG) pour renouveler le musée », a expliqué M David.
En 2010, le RPG s’est vu confier par la Ville de Gatineau le mandat de réaliser deux expositions de calibre professionnel dans des lieux patrimoniaux significatifs pour son histoire. En 2012 et 2013, le RPG a réalisé l’exposition permanente de l’édifice du Vieux-Marché de Buckingham où loge le Musée de la Société d’histoire de Buckingham et maintenant c’est au tour du Musée de l’Auberge.
« Nous avons rangé tous les artéfacts et le musée est actuellement vide. Ce mois-ci nous allons refaire le plan-cher, les lumières et nous allons également peinturer avant de réaménager les locaux », a poursuit M. David.
Afin de créer la toute nouvelle exposition permanente (physique et virtuelle), le musée s’est associé à la firme de design la Bande à Paul de Montréal. Une somme de 212 000 $ a été mise à la disposition de la firme de design afin de créer l’exposition permanente qui sera axée sur l’eau et la rivière des Outaouais comme voie de communication à l’intérieur du continent, le lieu historique national de l’Auberge Charles-Symmes situé sur cette voie de communication ainsi que l’essor et l’histoire d’Aylmer qui en découlent.