---Nouvelle convention collective pour les policiers de Gatineau
La Ville de Gatineau et la Fraternité des policiers et policières de Gatineau inc. ont ratifié la convention collective de ce groupe de travail, le 27 mai dernier. Cette entente respecte le cadre financier établi et sera en vigueur jusqu’au 31 décembre 2025 – l’entente précédente était échue depuis le 31 décembre 2019. La Fraternité des policiers et policières de Gatineau inc. représente 451 membres (364 policiers permanents et 87 policiers temporaires).
La nouvelle convention collective prévoit principalement une augmentation salariale de 2 % par année, l’augmentation de certaines primes et de certains bonis, ainsi que l’intégration d'une prime capitale nationale admissible au régime de retraite. Mentionnons également un nouveau plan de patrouille permettant un déploiement des policiers en fonction de la charge de travail sans ajout d'effectifs, et une révision de l'horaire des agents prévoyant des entrées progressives.
---Mise sur pied d'un groupe d'intervention
L'entente prévoit également la mise sur pied d'un groupe d'intervention à temps plein à même les effectifs du Service de police de la Ville de Gatineau (SPVG), une refonte majeure des processus de mutation et de promotion, ainsi que la révision des outils de sélection visant à recruter les candidats les plus qualifiés.
Il s'agit de la cinquième convention collective de la Fraternité des policiers et policières de Gatineau inc. depuis 2002. La Ville négocie actuellement le renouvellement des conventions collectives avec le Syndicat des employés du secteur aquatique, section locale 4881 (SCFP), et le Syndicat des employés occasionnels de la ville de Gatineau, section locale 5104 (SCFP).
Soutenant que les policiers et les policières de Gatineau contribuent directement à la qualité de vie de la population gatinoise, notamment en privilégiant le sentiment de sécurité, le maire de Gatineau, Maxime Pedneaud-Jobin, affirme que leurs conditions de travail sont très importantes pour la Ville. « La signature officielle de cette convention collective marque l'aboutissement de l'excellent travail des équipes de négociation, qui ont su travailler dans un climat de partenariat et de respect », a déclaré le maire.
Le président de la Fraternité des policiers et policières de Gatineau inc., Steve Spooner, a fait savoir que les membres de l'exécutif sont fiers d'être arrivés à une entente bénéfique pour tous. Il s’est dit heureux que le processus de négociation, interrompu temporairement par la pandémie, se soit bien conclu, même avec les nouveaux processus imposés. « Nous croyons que la collaboration entre la Fraternité et la direction pendant la gestion de crise a amélioré les relations de travail et facilité les discussions aux tables », a ajouté M. Spooner. « Nous sommes satisfaits des gains salariaux, des modifications à notre régime d'assurances et de la refonte complète des processus de sélection, en promotion et mutation, qui répond aux besoins des deux parties ».
Trad. : MET