Nouveauté chez la STO
Modifications apportées au réseau de la STO à Aylmer
Sept nouveaux autobus hybrides de 40 pieds circulent dorénavant sur le réseau de la Société de transport de l'Outaouais (STO).
« Ils seront principalement affectés sur le réseau et non sur le corridor Rapibus », a précisé le président de la STO, Gilles Carpentier. « Bien que le fournisseur estime les économies de carburant pouvant aller jusqu'à 30%, il est prématuré de statuer sur la consommation et son comparatif avec les autobus réguliers de 40 pieds car nous venons tout juste de les recevoir », a ajouté M. Carpentier.
La STO a rappelé que les autobus hybrides performent de façon plus optimale à basse vitesse sur des lignes où le véhicule doit faire de nombreux arrêts et freiner souvent.
L'acquisition des autobus hybrides de l'entreprise québécoise NovaBus, au montant unitaire de 825 000 $, s'inscrit dans le virage prôné par le gouvernement du Québec visant à promouvoir des technologies propres en matière de transport collectif durable.
Les autres sociétés de transport au Québec qui possèdent des autobus hybrides sont actuellement en mode de collecte de données tout comme le fera la STO. « Les données comparatives seront colligées au cours des prochains mois », a indiqué le président.
Au total, la STO prévoit acquérir 26 autobus hybrides de 40 pieds et 24 autobus hybrides articulés d'ici la fin 2017. La STO accueillera ses premiers autobus hybrides articulés dès l'an prochain.
En ce qui concerne les autobus articulés déjà disponibles, certains d’entres eux seront dorénavant affectés à différents voyages des lignes 40, 44, et 46 pour lesquels l'achalandage est plus élevé. Ce changement fait suite à une analyse de l'achalandage avec les données de cartes à puce.
Des modifications aux horaires et au parcours de différentes lignes ainsi que l'ajout de voyages font aussi partie des ajustements de service effectués, notamment dans l’ouest. « Ces ajouts de service représentent, sur une base annuelle, un investissement de près de 686 000 $ dédié à la clientèle », a précisé M. Carpentier.
Par ailleurs, la STO a apporté un certain nombre de modifications de parcours pour la ligne 45 et certains ajustements à l'horaire des lignes 50, 53 et 59. En guise d’exemple, une révision de l'horaire de la ligne 59 a été apportée à la plage de 8 h 15 à 8 h 45 (en direction d'Ottawa via Portage) ainsi que dans la plage horaire de 18 h à 18 h 20 (en direction Parc-o-bus Rivermead).
(LRC)