Nouveau service : soutien en gestion municipale pour les communautés d’expression anglaise
L'Association des directeurs municipaux du Québec (ADMQ) a annoncé un nouveau service de soutien à la gestion pour les communautés anglophones. Grâce au financement du Secrétariat aux relations avec les Québécois d'expression anglaise, l'ADMQ mettra en œuvre un projet visant à fournir un accompagnement et un soutien technique aux gestionnaires municipaux au cours des trois prochaines années.
La gestion dans le secteur municipal est très complexe, de nombreuses lois et de nombreux règlements encadrant la fonction. En outre, il peut parfois être difficile de s'y retrouver parmi les nombreux mécanismes de reddition de comptes. Un soutien adéquat, ainsi que la disponibilité d'outils techniques et de formation, sont essentiels pour assurer une intégration réussie dans l’emploi.
Avec plus de 600 départs à la retraite prévus chez les directeurs généraux et les secrétaires-trésoriers entre 2019 et 2023, il existe un besoin important d’accompagnement et d'outils dans le domaine, surtout avec le grand nombre de gestionnaires qui débutent dans ces fonctions.
À l’heure actuelle, l’offre de service pour les gestionnaires municipaux est presque exclusivement en français : services de soutien à la gestion, outils techniques, formation, etc. Ainsi, afin de soutenir et d'aider les gestionnaires municipaux exerçant dans des communautés d’expression anglaise, l'ADMQ offrira désormais un service d’accompagnement adapté à cette réalité. Cela permettra de communiquer en temps opportun avec les nouveaux gestionnaires et d'assurer la meilleure intégration possible et une prise en charge plus facile de leurs diverses responsabilités. De plus, des outils pratiques seront traduits en anglais et des séances de formation seront offertes dans cette langue.
« Nous sommes très heureux de pouvoir mettre à profit l'expertise en gestion municipale de notre Association pour offrir de nouveaux services à nos membres œuvrant dans une communauté d’expression anglaise », a déclaré Sophie Antaya, présidente de l'ADMQ. « Le défi pour tout nouveau gestionnaire dans le domaine municipal est important en raison des nombreux règlements et lois et, par conséquent, il devenait essentiel de pouvoir offrir une formation et des outils appropriés aux directeurs généraux travaillant dans des milieux anglophones ».
--À propos de l’ADMQ
Depuis 82 ans, l'Association des directeurs municipaux du Québec est la source de référence et d’accompagnement des directeurs généraux et secrétaires-trésoriers du Québec. L'ADMQ regroupe quelque 1 100 membres provenant de près de 850 municipalités de petite et de moyenne taille de toutes les régions du Québec. Elle constitue aujourd'hui le plus important regroupement de professionnels de la gestion municipale au Québec. Sa mission est d'accompagner ses membres dans le développement de leurs compétences professionnelles et de les soutenir dans l'amélioration de leurs pratiques de travail, tout en contribuant activement à l'évolution de la vie municipale.