SOLutions santé
Nous sommes du collagène!
Le collagène est la protéine la plus abondante dans le corps humain.
• Peau : 75% de collagène
• Os : 30 % de collagène
• Vaisseaux sanguins : 40% de collagène
Articulations :
• Ligaments : Jusqu’à 90% de collagène
• Tendons : 80% de collagène
• Cartilage : 70 % de collagène
On le considère comme la « colle » qui tient ensemble les pièces de notre corps en entier.
Qu’est-ce que le collagène : Le collagène est une protéine constituée d’acides aminés, dont les plus importants sont : L-glycine, L-proline et L-lysine, ainsi que du carbone, de l’oxygène, de l’azote et de l’hydrogène.
Ce sont des fibres longues, droites et non ramifiées, constituées de trois sous unités protéiques fibreuses entrelacées tels les brins d’une corde. Une corde à la fois souple et très résistante surtout lorsqu’elle est soumise à une traction.
Lorsqu’on parle de collagène, on l’associe souvent à la peau et son rôle en matière de beauté. Cependant lorsqu’on se rencontre qu’il est présent dans tout notre corps, on comprend que son rôle est plus qu’esthétique.
De plus, il faut savoir qu’il y a au moins 28 types différents de collagène qui ont été identifiés. Par exemple, le Type I est le plus abondant. Il se trouve dans la peau, les parois artérielles, les os, les dents, les tendons et les ligaments. Il est aussi présent dans le tissu cicatriciel pour la cicatrisation tissulaire. Le type II, Il se trouve dans le cartilage hyalin et la cornée de l’œil. Le type III, Il se trouve dans les vaisseaux sanguins, la rate, les ganglions lymphatiques, l’utérus, la peau et les intestins. Le type IV, sa présence a été observée dans le cristallin et les reins.
En médecine traditionnelle chinoise, on prépare depuis des millénaires le bouillon fait de cartilage animal pour soigner les troubles articulaires.
Remettre dans notre quotidien la préparation du bouillon d’os, fait maison, coûte peu cher, se prépare facilement, embaume la maison, se conserve longtemps au congélateur et dépanne en tout temps pour plusieurs autres recettes et quoi dire du goût??? C’est de la médecine préventive.
Pour une utilisation fréquente et où le temps manque à la préparation du bouillon, j’utilise moi-même le collagène de la compagnie LAND ART, déjà préparé et sous une forme liquide. Il est hydrolysé à 100%, ce qui rend la biodisponibilité de ses acides aminés, immédiate. L’hydrolysation aide le corps à fabriquer plus facilement le type de collagène dont il a besoin.
Des SOLutions à votre portée, pour votre peau, vos os et articulations et plus!!!
Marie Couture, Naturopathe ND.A