Notre école publique, on l’aime!
Cette année, la 11e Semaine pour l’école publique (SPEP), qui vise à célébrer et à soutenir l’école publique, se tiendra du 4 au 11 octobre 2020. Le porte-parole, Philippe Laprise, désire continuer à valoriser et à donner de l’amour à l’école publique. Cette année, neuf groupes, de tous les secteurs d’enseignement, se mériteront une visite Zoom avec le porte parole de la SPEP. Les gagnants ont été choisis par tirage au sort et seront annoncés sous peu.
L’école publique, c’est aussi une éducation assumée politiquement et financièrement par l’État à titre de priorité nationale québécoise et accueille tous les élèves qui veulent s’instruire, sans discrimination tout en les préparant à vivre ensemble en tant que citoyennes et citoyens responsables, libres et instruits. L’ensemble de son personnel effectue au quotidien un travail remarquable auprès des élèves qui la fréquente et qui contribue, de manière éloquente, à remettre les enjeux de l’éducation au cœur des débats de la société québécoise et à faire pression sur les décideurs des politiques éducatives pour assurer à l’école québécoise les moyens de sa réussite.
« Notre école publique, on l’aime… encore plus qu’avant! »
Du 7 au 20 septembre, une campagne publicitaire a été diffusée à la télévision québécoise pour rappeler l’importance de l’école publique dans notre société tout en faisant un clin d’œil aux multiples rôles que les parents ont dû jouer pendant le confinement, mais aussi au soulagement ressenti lorsque le temps est finalement venu de confier leurs enfants aux vrais professionnels de l’éducation.
Grâce à l’école publique, la société québécoise s’est développée. Elle est devenue plus alphabétisée, plus instruite, plus conscientisée. Grâce à l’école publique, la société québécoise peut être fière de la richesse de sa culture et de ses talents.
Depuis un demi-siècle, l’école publique québécoise a fait ses preuves : elle inspire les rêves de la société, en incarne les idéaux de justice et d’égalité, en porte les aspirations et en transmet l’héritage; elle accueille et appartient à toute la population. En ce sens, elle est la gardienne et la promotrice des valeurs et des aspirations de la société; elle découle d’une responsabilité collective à laquelle chacun peut prendre une part active; elle est une porte ouverte sur le patrimoine culturel du Québec et du monde; elle constitue un passage privilégié vers la citoyenneté et la vie en société; elle continue de vous convaincre qu’une société démocratique et développée ne saurait se passer d’un système d’éducation qui a les moyens de ses ambitions et qui est pleinement accessible à toutes et à tous.
-Remise des prix Hibou
Trois prix Hibou seront remis afin de valoriser certains acteurs de l’éducation. Comme il n’est pas possible de tenir une cérémonie devant public, les prix seront remis par un petit comité directement aux gagnants, et des vidéos des rencontres seront diffusées sur les médias sociaux. Ces prix sont remis en collaboration avec le partenaire principal de la SPEP, La Capitale.
[Initiative de journalisme local]