Nos héros locaux – Partis mais pas oubliés
Paul J. Fleury Colonel (retraité)
J/85045 l’officier pilote Norval H. Jones
Norval Hodges Jones est né en 1916, fils d'Edgar et Elizabeth Jones. Il avait un frère aîné, Lionel et un frère cadet, Earle (Curly). La famille habitait au 31, rue Main, Deschênes, Québec. Avant le déclenchement de la Deuxième Guerre mondiale, Norval travaillait comme mineur aux mines d'or Jason, à Larder Lake, en Ontario. Son père a rappelé plus tard qu'il aimait le plein air et qu'il aimait la chasse.
Norval s'est enrôlé dans l'Aviation royale canadienne (ARC) au Centre de recrutement #12 à Ottawa, Ontario le 10 novembre 1941. Il avait 25 ans, mesurait 5'7" et pesait 139 livres. Après une formation de pilote de bombardier, Norval (officier pilote) et son frère Earle (aviateur première classe) ont tous deux été affectés au 425e escadron (Alouette) aux commandes de bombardiers Wellington au Royaume-Uni en 1942; et d'Afrique du Nord à l'appui des invasions de la Sicile et de l'Italie en 1943. L'escadron a piloté des bombardiers Halifax à son retour au Royaume-Uni en décembre 1943. Chaque fois que Norval revenait d'une mission, Earle était le premier à l'accueillir, alors qu'il faisait partie de l'équipe qui a entretenu l'avion de Norval. Pendant ce temps, Lionel (Aviateur deuxième classe) a servi sur l'île de Vancouver, en Colombie-Britannique.
Dans la nuit du 24 mars 1944, l’officier pilote Norval H. Jones a quitté sa base de Tholthopre en Angleterre, volant à bord d'un bombardier Halifax III nommé “C-Charlie”. C'était sa 24e sortie opérationnelle et sa mission était de bombarder la ville allemande de Berlin. On pense que son avion s'est écrasé quelque part près de l'embouchure de l'Elbe et aucun des sept hommes d'équipage n'a plus jamais entendu parler de lui. Signalé comme “disparu sans laisser de trace”, sa perte n'était que l'un des plus de 17 000 pilotes canadiens de l'ARC/RAF qui ont donné leur vie au service du Canada pendant la Deuxième Guerre mondiale, dont plus de 4 000 n'ont pas de tombe connue.
Le nom du l’officier pilote Norval H. Jones est commémoré sur le mémorial Runnymede, situé à l'ouest de Londres, en Angleterre; et sur le mur commémoratif du Bomber Command à Nanton, en Alberta. Une photographie de Norval pendant la guerre ainsi que des copies de ses médailles de service sont exposées à la Légion 33 d'Aylmer. De plus, la ville de Gatineau a reconnu son sacrifice en nommant la rue Norval-Jones (secteur Aylmer) le 23 mars 1996.
Lionel et Earle Jones ont tous deux survécu à la guerre et ont continué à vivre dans la région d'Aylmer/Ottawa. Lionel a été inhumé au cimetière Bellevue à Aylmer après son décès le 4 octobre 1997. Son nom se trouve sur une pierre tombale partagée avec ses parents, juste au-dessus du nom de Norval. Earle est décédé paisiblement le 2 décembre 2015 à l'âge de 92 ans, à Ottawa Ontario. Il est également interné au cimetière de Bellevue avec son épouse Patricia. Les descendants d'Earle résident encore aujourd'hui dans la région de la vallée de l'Outaouais.
Ne l'oublions pas