Northern Block aura pignon sur rue à Gatineau
Sophie Demers
L’entreprise Northern Block, spécialisée dans le secteur de l’identité numérique, ouvrira un bureau sur le site de Zibi, dans le secteur Hull. Sa venue dans la région devrait créer une dizaine d’emplois spécialisés au cours de la prochaine année.
Northern Block est une entreprise de Toronto reconnue comme un chef de file dans le domaine de l'identité auto-souveraine (self-sovereign identity). Il s’agit de l’identité numérique d'une personne ou d'une organisation qui n'est pas contrôlée par une autorité centrale et qui ne peut être dérobée. En d'autres termes, l’utilisateur est celui qui décide quelles informations il partage et avec qui. Northern Block propose une gamme de produits permettant aux utilisateurs de contrôler et de protéger leur identité numérique.
« Il s’agit d’une belle porte d’entrée pour percer le marché québécois et encourager les entreprises gatinoises à utiliser les nombreux bénéfices de l’identité auto-souveraine en termes de cybersécurité et de décentralisation des données », a expliqué Mathieu Glaude, président-directeur général de Northern Block. « L’aide offerte par ID Gatineau ainsi que le projet de zone d’innovation ont également influencé notre choix ».
Selon Pierre Plangger, président d'ID Gatineau, Northern Block est la plus récente entreprise à prendre part à leur programme de « soft landing ». M. Plangger décrit ce dernier comme un programme qui aide les entreprises en expansion à ouvrir un premier bureau local, à s'intégrer dans l'environnement socio-économique de la région, ainsi qu'à bénéficier de programmes de partenariat et de commercialisation.
ID Gatineau est l'organisme de développement économique (ODE) de Gatineau. Il a comme mission d’appuyer et d’accompagner les entreprises pour favoriser le développement et la diversification économique ainsi que la création de la richesse sur le territoire de la ville de Gatineau.
Northern Block a déjà entamé sa collaboration avec des partenaires dans la région. « Avec l'aide des membres du projet Connexité, dont le Laboratoire d'identité numérique du Canada, Northern Block travaille à rendre entièrement bilingue sa plateforme d'identité numérique auto-souveraine. Cette nouvelle plateforme permettra aux clients qui recherchent une solution d'identité numérique auto-souveraine d’obtenir le service dans la langue officielle de leur choix », a dit Pierre Roberge, directeur général du Laboratoire d'identité numérique du Canada.
L'entreprise est actuellement à la recherche de personnes afin de pourvoir des postes à son nouveau bureau de Gatineau, en particulier des programmeurs et des chargés de projet qui ont de l’expérience dans le domaine de l’identité numérique.
« Cette annonce confirme le dynamisme et l'attractivité de l'écosystème gatinois, notamment avec notre projet Connexité (zone d'innovation), pour les entreprises œuvrant dans les domaines de la cybersécurité et de l'identité numérique », s’est réjouie France Bélisle, mairesse de Gatineau. « Je profite de l'occasion pour inviter les entreprises de l'extérieur de la région qui sont spécialisées dans ces domaines à communiquer avec ID Gatineau afin de découvrir les nombreux avantages de s'établir dans notre ville ».
Légende de la photo : Mathieu Glaude, PDG de Northern Block. Photo : Gracieuseté de Northern Block
Trad. : MET