SOLutions santé
Normaliser son horloge biologique pour bien dormir
Un incontournable
Nous entrons dans la période de l’année où la noirceur domine sur la lumière du jour, ce qui influence directement, et qui contrôle même, plusieurs fonctions essentielles du cerveau émotionnel. Avec l’arrivée de l’automne, les journées raccourcissent puis l’hiver, influencent une personne sur trois à ressentir un changement d’énergie.
Pour les animaux qui vivent dans la nature sans l’influence de sources artificielles de lumière, c’est la longueur des jours et des nuits qui détermine l’heure du sommeil et du réveil. La lumière contrôle aussi la plupart des instincts vitaux tels que l’appétit pour la nourriture, l’appétit sexuel, et même l’appétit pour l’exploration et la nouveauté.
Saviez-vous que la lumière pénètre dans le cerveau par les yeux et son effet est directement transmis à l’hypothalamus (système nerveux central) qui se trouve au cœur du cerveau émotionnel. Il est biologiquement fait pour entraîner le corps et le cerveau dans le rythme des saisons affectant ainsi l’allongement ou la diminution des journées. L’hypothalamus régit aussi la sécrétion de toutes les hormones du corps en lien avec l’appétit, la libido, les cycles du sommeil, les cycles menstruels, la régulation de la température, le métabolisme des graisses et surtout l’humeur et l’énergie de l’action. Tout un chef d’orchestre!
Une autre hormone régulée par l’hypothalamus est le cortisol, principale hormone du stress ou de l’action, il obéit à un rythme de vingt-quatre heures. Par exemple, la dernière heure de sommeil, le cortisol entre en scène, il augmente graduellement après la phase du rêve ou de sommeil profond. Libéré progressivement, le cortisol nous accompagne tout au long de la journée et diminue à l’arrivée de la mélatonine (hormone du sommeil).
Des points important pour retrouver le sommeil :
• Faire de l’exercice physique le jour pour gérer le taux de cortisol
• Avoir des heures régulières de sommeil
• Dormir dans une chambre d’une noirceur complète
• Fermer tous vos appareils (cellulaire, ordinateur, télévision, etc.)
• Faire des exercices de relaxation avant de se coucher
• Se munir d’un simulateur d’aube (appareil qui éclaire la chambre en douceur, qui permet de finaliser le dernier rêve avant le complet réveil)
Un sommeil réparateur est d’une importance primordiale pour se réveiller frais et plein d’énergie, prêt à affronter la journée.
Comme les troubles du sommeil sont de plus en plus répandus et dans de nombreux cas, le stress résultant du changement d’heure ou autres sources, est responsable des nuits de sommeil agité.
Pour retrouver la qualité du sommeil, Je vous propose ‘Bonne Nuit’ le produit préparé par la compagnie Sisu dont la mission est LA PROMOTION DE LA SANTÉ. Les ingrédients qu’on y retrouve : la L-théanine, la camomille et la mélisse, favorisent l’endormissement en douceur et la relaxation. Il agit rapidement sans somnolence et n’entraîne aucune accoutumance.
Cultivons un sommeil réparateur!
Marie Couture, Naturopathe ND.A