Musika, un festival jazz et blues pour faire briller les yeux des gens
Isabelle Yde
L
es organisateurs d’un des festivals attendus de l’automne, Musika, ont dévoilé sa programmation, le 13 juillet dernier. Les mélomanes comme les curieux musicaux devraient trouver leur compte sur trois jours de prestations où plusieurs pointures pousseront la chansonnette sur différentes scènes.
La porte-parole de cette seconde édition, France D’Amour, fait d’ailleurs le lien avec d’autres évènements festifs à travers le monde, offrant cette même fraîcheur.
« Je me suis promenée en Louisiane, à Chicago, à St-Tite. Leur point commun est que les musiciens sont dans les rues. Il était temps que Montebello ait un festival avec un champ musical plus large. C’est une belle région à découvrir. Je souhaite que ce festival se fasse connaître à travers le monde. »
Le festival Musika prend de l’ampleur dans cette mouture tant attendue. Les organisateurs proposent d’entendre une diversité de
26 artistes sur trois jours. Si en 2019, la première édition du festival Musika ne présentait que deux scènes, les organisateurs pensaient accueillir 2 500 visiteurs. Pour leur plus grand bonheur, 6 000 personnes y avaient participé. En 2021, les scènes se multiplient et l’animation musicale endiablera la rue.
L’ouverture des festivités se fera avec une version acoustique d’Offenbach, le 9 septembre. France D’Amour proposera un clin d’œil à son auditoire de Musika de Montebello, avec une prestation unique, le 11 septembre.
Plusieurs artistes seront accompagnés d’invités. Ainsi, le crooner québécois Alain Dumas partagera la scène avec Frédérick De Grandpré, tandis que Les Respectables recevront Bryan Tyler et Kim Richardson. Vous aurez aussi la possibilité de découvrir Seb et Jess ou d’écouter Louis-David Leclerc, sur la grande scène.
Musika vous convie également à découvrir de nouveaux talents. Il est possible de passer un moment au restaurant le Napoléon ou chez les Brasseurs de Montebello tout comme dans différents endroits sur la rue principale, ou encore au Fairmont Le Château Montebello.
En effet, des haltes musicales y seront proposées, les 10 et 11 septembre de 13 h à 17 h, rappelant notamment le côté « festivement » célèbre de La Nouvelle-Orléans.
La scène Découverte apporte une occasion d’entendre des chanteurs et musiciens de la relève provenant de partout au Québec. Un rendez-vous à ne pas manquer à l’est du village de Montebello, en face du restaurant La Belle Bedaine, vendredi et samedi après-midi.
Des artistes et exposants s’afficheront durant cette fin de semaine à l’église de Montebello. Pour clore cette fin de semaine en beauté, un ultime spectacle aura lieu après un brunch dominical. Cette prestation unique regroupera tous les artistes ayant performé dans les haltes culturelles ainsi que plusieurs surprises.
Mais cette seconde édition en trois ans, compte tenu du contexte actuel, s’avère aussi possible grâce à une réponse positive des commanditaires. En effet, la communauté de Montebello et ses villages voisins appuie ce festival jazz & blues. Vous pourrez ainsi voir de nombreux partenaires associés à une scène ou encore nommés comme présentateur d’un évènement.
Peu importe le style, la passion et la générosité de ces 26 artistes vous envoûteront. Les feux de la rampe les attisent, ils sont prêts et heureux de vous livrer une performance unique et vous faire découvrir leur registre musical respectif.
Si l’idée de passer une fin de semaine en musique, de les découvrir ou de les revoir vous interpelle, sachez que la billetterie en ligne est ouverte.
Les bracelets « 4 jours » pour la grande scène, tout comme les billets des différentes activités de l’évènement sont disponibles. N’hésitez pas à rejoindre la page Facebook du Festival Musika de Montebello, sous l’onglet « acheter ». Il sera également possible de se les procurer sur place, au kiosque du bureau d’information touristique de Montebello.