Modification de la réglementation du stationnement sur le chemin Cochrane
Il sera bientôt interdit de stationner un véhicule du côté est du chemin Cochrane entre le chemin d’Aylmer et la rue Holmes. Le comité exécutif de la Ville a décrété cette modification lors de sa séance du 9 mars dernier. Le Service des travaux publics est donc autorisé à procéder à l'installation de la nouvelle signalisation. « Cette nouvelle mesure permettra d’optimiser la sécurité routière à cet endroit », a indiqué un porte-parole de Gatineau. L’interdiction sera en vigueur de 7 h à 17 h du lundi au vendredi.
Cette modification fait suite à l’ouverture du Carrefour santé Aylmer au 362, chemin d’Aylmer. Situé à l’intersection des chemins d’Aylmer et Cochrane, ce nouveau centre détient déjà un nombre limité de places de stationnement. La ville avait limité le nombre de cases de stationnements de la clinique à 30 dans le but d’encourager le transport en commun et le transport actif.
« Pour un tel projet nous aurions eu besoin de 60 cases afin de diminuer le risque de débordement dans les rues avoisinantes. Par contre, la ville a tout bloqué », a indiqué M. Ballard, un promoteur du Carrefour santé Aylmer qui se retrouve dans un Plan d'implantation et d'intégration architecturale (PIIA).
Ce dernier était surpris et déçu de la décision de la ville d’interdire le stationnement du côté est du chemin Cochrane. « Si la ville nous avait dit en partant qu’il serait interdit de stationner dans la rue (du côté est) c’est clair qu’on n’aurait pas construit là. La ville était au courant que nous allions construire une clinique médicale avec d’autres services de santé professionnel et c’est certain qu’un tel projet allait apporter de la circulation routière dans ce secteur. D’un côté, si la ville donne des permis, il faut qu’elle soit conciliante avec les effets d’un projet. En interdisant le stationnement du côté est du chemin Cochrane, la ville pénalise les patients vulnérables en rendant notre clinique encore plus difficile d’accès », a indiqué M. Ballard.
La construction du Carrefour santé d'Aylmer a été lancée le 23 juin 2015. Depuis juillet 2015, le Centre d'appels non urgents de la Ville de Gatineau (3-1-1) a enregistré neuf requêtes concernant le stationnement sur Cochrane. M. Ballard précise qu’actuellement le personnel de la clinique fait l’effort supplémentaire de se stationner dans les rues avoisinantes afin de libérer des places pour les clients.
En ce moment près d’une vingtaine d’individus travaillent à la clinique médicale qui n’est pas à pleine capacité et qui occupe un tiers de la bâtisse. « Une fois que tous les espaces seront occupés il va avoir entre 40 et 50 employés au carrefour », a noté M. Ballard. Selon les calculs des promoteurs, plus de 120 personnes fréquenteraient le carrefour lors des pointes d'achalandage.
« Tel que stipulé par le zonage le carrefour n’est pas un bureau, mais plutôt une clinique », a noté M. Ballard. « C’est le seul endroit que nous avons trouvé à Aylmer, qu’on pouvait acheter, pour ce type de projet. Nous avons investi plusieurs millions de dollars. »
Ayant reçu les commentaires du conseiller du district de Deschênes après la mise en page du journal, le Bulletin présentera les réactions de Richard Bégin la semaine prochaine.