Modification au code d'éthique et de déontologie des membres du conseil de la Ville de Gatineau
Le code d'éthique et de déontologie des membres du conseil de la Ville de Gatineau a été modifié le 20 septembre dernier.
Dorénavant, il est interdit à tout membre d’un conseil de la municipalité « de faire l’annonce, lors d’une activité de financement politique, de la réalisation d’un projet, de la conclusion d’un contrat ou de l’octroi d’une subvention par la municipalité, sauf si une décision finale relativement à ce projet, contrat ou subvention a déjà été prise par l’autorité compétente de la municipalité. »
Richard Bégin, conseiller du district de Deschênes et membre d’Action Gatineau, ne voit pas de problème à l’ajout de cet article au Code d'éthique et de déontologie.
« Pour moi personnellement, ce n'est pas un problème d'adhérer à cet article » a-t-il indiqué.
D’ailleurs, M. Bégin confirme que contrairement aux autres niveaux de la politique, les activités de financement sont moins populaires au niveau municipal.
« En théorie, un candidat pourrait, je suppose, organiser une activité de financement pour sa campagne électorale: un souper spaghetti ou quelque chose d'autre qui, en autant qu'on respecte les limites de dons par personne, seraient légaux. Mais, compte tenu des montants plutôt faibles autorisés ou plutôt réclamables pour une campagne à l'échevinage, je dirais que ce serait se donner pas mal de trouble pour pas grand chose, surtout en période de campagne électorale, alors qu'on a déjà tant à faire : porte-à-porte, débats politiques à l'occasion, entrevues, etc », a-t-il expliqué.
(LRC)