Mme Lacasse veut les fonds de la bibliothèque pour rénover la marina
Comme l’expansion de la bibliothèque Lycy-Faris d’Aylmer est écartée – peut-être pour plusieurs années – d’autres projets ont son budget à l’œil.
La Ville dispose d’environ 9 millions $ dans son budget « bibliothèques », et ce, pour deux bibliothèques. La Ville avait réservé, il y a quelques années, 22 millions $ pour la construction d’une bibliothèque dans le Plateau, l’agrandissement des bibliothèques Lucy-Faris (Aylmer) et Guy-Sanche (Hull). Maintenant que la nouvelle bibliothèque du Plateau est complétée, il reste 9 millions $, ce qui est insuffisant pour une nouvelle bibliothèque. La conseillère d’Aylmer, Josée Lacasse, a suggéré qu’on affecte une partie de cette somme de 9 millions $ au projet de la marina, qui, lui aussi, est sous-financé.
« Le conseil s’est fait dire qu’il en coûterait 30 millions $ pour construire une toute nouvelle bibliothèque à Aylmer et que l’agrandissement de Lucy-Faris dans la Place-des-Pionniers s’avérait impossible », confie Josée Lacasse au Bulletin. Cette dernière croit qu’il faudra des années avant de voir une nouvelle bibliothèque même si la Ville a toujours un modeste surplus.
« Je suis certaine qu’on pourrait aménager un bel espace de lecture au deuxième étage tout en gardant les livres au premier », dit Mme Lacasse. Toutefois, un employé municipal a dit que cette option était improbable puisque la structure du bâtiment ne le permet pas. Mme Lacasse croit qu’il s’agit d’une attitude défaitiste. La conseillère ne veut pas qu’on construise une nouvelle bibliothèque à l’extérieur du Vieux-Aylmer et elle recommande une augmentation du budget pour les rénovations de la marina.
« Si je me souviens bien, en 2007, nous avions réservé 10 millions $ pour l’ensemble du projet de la marina. Maintenant, nous planifions construire le pavillon en 2018 – pour seulement 5,4 millions $ du budget de ce projet. Pourquoi ne pas prendre la moitié de la somme de 9 millions $ (réservé pour deux bibliothèques) et l’injecter dans le projet de la marina », avance-t-elle.
La Ville a avisé les citoyens que la majorité du budget pour le projet de la marina servira à la démolition et à la reconstruction du pavillon. « C’est comme construire une nouvelle maison sans faire d’aménagement paysager », souligne Mme Lacasse, « non, il n’y a rien de prévu pour l’autre bâtiment près de la plage. C’est justement pourquoi nous avons besoin de plus d’argent. » Le conseil débattra sur la question en 2017, ajoute-t-elle.
(Trad.: CB)