Mise à jour du Covid-19 : 171 cas actifs, 17 nouveaux cas par jour
Avec 17 nouveaux cas de Covid-19 au cours de la journée précédente, le nombre total de cas en Outaouais depuis le début de la pandémie atteignait 12 958 en date du 13 septembre. Selon le Centre intégré de la santé et des services sociaux de l'Outaouais (CISSSO), il y avait alors 171 cas actifs de Covid-19 dans la région. Avec 215 décès dans l'Outaouais, les responsables du CISSSO ont noté que 12 572 personnes s'étaient remises du virus. La semaine dernière, sept personnes ont été hospitalisées, dont aucune n'a eu besoin de soins intensifs, et sept employés du CISSSO ont été infectés. Au cours de la dernière semaine, le CISSSO a déclaré avoir administré en moyenne 372 tests de dépistage Covid-19 par jour.
Selon le CISSSO, le noyau urbain de Gatineau est à l'origine de la majorité des cas de coronavirus dans la région à ce jour, avec 9 784 cas cumulatifs et 140 cas actifs. La MRC de Papineau a enregistré 1 412 cas cumulatifs, dont 22 cas actifs ; la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau en a enregistré 568, dont cinq cas actifs ou moins ; la MRC des Collines-de-l'Outaouais a enregistré 781 cas, dont cinq cas actifs ou moins ; et la MRC de Pontiac a vu 393 cas cumulatifs, dont aucun cas actif. L'origine de 20 cas n'a pas encore été déterminée.
-Réglementation provinciale sur la sécurité, passeport vaccinal
Le gouvernement provincial impose désormais à toute personne âgée de plus de 13 ans l'obligation de détenir un passeport de vaccination numérique ou papier pour s'adonner à certaines activités jugées non essentielles, comme la fréquentation de restaurants, de bars, de salles de sport et de festivals, afin de ne pas propager le virus dans les zones à risque jusqu'à nouvel ordre. Les personnes peuvent accéder à leur passeport de vaccination en appelant le numéro de téléphone général Covid-19, en accédant à l'e-mail envoyé pour confirmer les vaccinations ou via l'application pour téléphone mobile VaxiCode. La plupart des personnes prennent une photo de l'e-mail contenant l'image du code "QR".
Tout en conseillant aux gens d'éviter tout contact inutile, le règlement actuel de la zone verte Covid-19 permet d'organiser des rassemblements à l'intérieur de 10 personnes au maximum provenant d'adresses différentes ou de trois ménages différents, avec un maximum de 20 personnes pour les rassemblements à l'extérieur. Les salles à manger des restaurants locaux sont autorisées à fonctionner avec un maximum de 10 personnes de différentes adresses ou les occupants d'un maximum de trois logements privés par table. Les terrasses extérieures peuvent accueillir un maximum de 20 personnes par table. Les registres des présences sont obligatoires.
Les bars sont également autorisés à fonctionner à 50 % de la capacité stipulée sur leur licence d'alcool respective, tandis que le chant (karaoké) et la danse restent interdits, ajoutant que les clients doivent rester assis à leur table respective. Elle ajoute que ces établissements doivent fermer à 2 heures du matin et cesser de vendre de l'alcool à 1 heure du matin. Les capacités maximales par table sont les mêmes pour les bars que pour les restaurants. Les stades et les grandes salles couvertes peuvent accueillir des événements dont la capacité maximale potentielle est de 7 500 personnes. Au-delà de 500 personnes, le public doit être séparé en sections maximales de 500 personnes.
Dans les établissements d'enseignement postsecondaire, les étudiants ont repris les cours en présentiel, les activités parascolaires et les excursions cet automne sans restrictions. Le port du masque est obligatoire dans tous les espaces intérieurs, ainsi que pendant le transport vers et depuis l'école, ajoutant qu'une preuve de vaccination sera exigée pour que les étudiants puissent participer à certaines activités extrascolaires. La distance sociale ne sera pas obligatoire dans les salles de classe, mais sera exigée dans les gymnases, les espaces de restauration, certaines activités telles que les cours de chant, et les espaces communs lorsque cela est possible.
Au secondaire et à l'école primaire, les cours en présentiel ont repris. Le port du masque est obligatoire à tout moment à l'intérieur des écoles, y compris dans les parties communes, les salles de classe et les transports scolaires. Dans les écoles maternelles, le gouvernement déclare que les masques ne sont pas nécessaires. Les musées, zoos et aquariums peuvent ouvrir, dans le respect des mesures de sécurité publique.
--Déploiement de la vaccination : sans rendez-vous
Le CISSSO recommande à toutes les personnes de plus de 12 ans de se faire vacciner. Les personnes âgées de 12 et 13 ans doivent avoir le consentement de leur tuteur légal pour se faire vacciner.
Rappelant qu'il faut attendre au moins quatre semaines entre les doses, le CISSSO encourage les gens à se faire vacciner dans les différentes cliniques sans rendez-vous de la région. L'outil d'auto-évaluation en ligne Covid-19 du CISSSO peut être consulté en appelant le 1-877-644-4545 pour prendre un rendez-vous dans les 24 heures. (Trad.: BA)