Mise à jour COVID-19 : Le nombre de cas grimpe à Aylmer, la zone rouge est maintenue
Plus d'une semaine après avoir été déclaré « zone rouge » par le gouvernement du Québec, le nombre de cas de COVID-19 en Outaouais a atteint 2 063 le 19 octobre, soit une augmentation de 39 cas par rapport à la veille. Avec 661 cas actifs dans la communauté et plus de 1 700 personnes s'étant rétablies du virus à ce jour, le Centre intégré de santé et des services sociaux de l'Outaouais (CISSSO) a fait savoir que 35 personnes de la région étaient décédées des suites du coronavirus.
Au cours de la semaine précédente, le CISSSO a déclaré avoir effectué en moyenne 381 tests de dépistage par jour. Le noyau urbain de Gatineau compte plus de 1 700 cas, la MRC de Papineau, 173, la MRC des Collines-de-l'Outaouais, 89, la MRC de Pontiac, 25, et la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau, 16. L'origine de 13 cas n'a pas encore été déterminée. La semaine dernière, 17 personnes ont été hospitalisées, mais aucune n'a eu besoin de soins intensifs. Sur les 163 employés du CISSSO infectés jusqu'à présent, 138 se seraient rétablis.
--Éclosions dans les résidences pour personnes âgées
Une douzaine de CHSLD ayant connu une éclosion du virus depuis le début de la pandémie, sept d'entre eux sont actuellement touchés. Il s'agit de la Résidence Cité Jardin de Gatineau (28 cas actifs, un décès), de la Résidence l'Initial (un cas actif) et du CHSLD la Renaissance (quatre cas actifs) d’Aylmer, de l'Hôpital de Gatineau (un cas actif, deux décès), du Centre hospitalier Pierre-Janet (un cas actif), du RPA Chartwell Notre-Dame (un cas actif) et du CHSLD La Pietà (un cas actif).
Les mesures de sécurité additionnelles comprennent la suspension ou la restriction des activités et services non essentiels, l'interdiction de se rendre chez des personnes n’habitant pas à la même adresse que vous, sauf pour les personnes seules qui se rendent chez une autre personne seule, les aidants naturels, les personnes offrant des services de soutien et pour le travail planifié – précisons que la distanciation sociale est toujours recommandée dans ces cas. Les salles à manger des restaurants sont fermés pour l’instant, seul le service de commandes à emporter étant autorisé. Les bars seront fermés pour une durée indéterminée. Toutes les activités sportives et récréatives organisées sont suspendues jusqu'à nouvel ordre. Les déplacements interrégionaux ne sont pas recommandés.
Les personnes qui veulent subir un test de dépistage pour la COVID-19 peuvent obtenir un rendez-vous en composant le 1-877-644-4545 ou le 1-819-644-4545.