---Mise à jour COVID-19, l’Outaouais maintenant en zone orange
Le nombre de cas de COVID-19 en Outaouais depuis le début de la pandémie avait atteint 6 169 le 22 février, soit une augmentation de 30 cas par rapport à la veille. Selon le Centre intégré de santé et des services sociaux de l'Outaouais (CISSSO), il y avait 143 cas actifs de COVID-19 dans la région à pareille date.
Faisant état de 158 décès dans la région à ce jour, le CISSSO a noté que 5 868 personnes s'étaient rétablies du virus. Il a ajouté que cinq personnes ont été hospitalisées la semaine dernière, et que 24 employés du réseau de la santé étaient infectés.
Le CISSSO a indiqué qu'il avait administré en moyenne 400 tests de dépistage de COVID-19 par jour au cours de la semaine précédente. Le noyau urbain de Gatineau a été à l'origine de la majorité des cas de coronavirus dans la région à ce jour, avec 4 555 cas cumulatifs et 110 cas actifs.
La MRC de Papineau a enregistré 757 cas au total, avec 10 cas actifs; la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau en a eu 421, avec cinq cas actifs ou moins; la MRC des Collines-de-l'Outaouais en a enregistré 354, avec 10 cas actifs; et la MRC de Pontiac en a enregistré 71, avec cinq cas actifs ou moins. L'origine de 11 cas n’a pas encore été déterminée.
Le CISSSO a noté qu’une douzaine de ses établissements de soins de santé ont été touchés par le virus, entraînant plus de 30 foyers d’éclosion actifs. Notamment, le CHSLD La Renaissance à Aylmer a enregistré cinq cas au total – les cinq personnes se sont rétablies; le Chartwell Monastère d'Aylmer a enregistré un total de 23 cas, deux décès, 9 cas actifs et 12 personnes rétablies; la résidence l’Initial a enregistré un total de dix cas; la résidence McConnell a enregistré un total de six cas.
--Réglementation provinciale en matière de sécurité
L'Outaouais étant maintenant désignée comme une zone orange par le gouvernement du Québec, le nouveau couvre-feu est de 21 h 30 à 5 h et demeure en vigueur jusqu'à nouvel ordre. Pendant cette période, il est interdit à quiconque de se trouver hors de son lieu de résidence pour des raisons injustifiées. Les policiers continuent de surveiller la situation, et peuvent intervenir si une personne se trouve à l’extérieur de sa résidence lors des heures non permises. Les contrevenants s’exposent à des amendes de 1 000 $ à 6 000 $ s’ils ne sont pas en mesure de justifier adéquatement la raison de leur sortie. Les jeunes de 14 ans et plus sont passibles de recevoir une amende de 500 $.
Afin de permettre aux personnes qui se déplacent durant le couvre-feu en raison de leur travail de démontrer facilement la nécessité de leur déplacement, les employeurs sont invités à télécharger, à remplir et à signer le formulaire Attestation de l’employeur – Déplacement durant le couvre-feu décrété par le gouvernement du Québec, disponible via le lien suivant : https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/systeme-alertes-regionales-et-intervention-graduelle/palier-4-alerte-maximale-zone-rouge/.
Les déplacements entre les régions et les villes ne sont pas recommandés, et il est interdit de recevoir plusieurs visiteurs d'une autre adresse.
Une personne peut passer la nuit chez son (sa) conjoint(e), mais ne peut pas se déplacer pendant le couvre-feu. À compter du 26 février, une personne seule, avec ses enfants s’il y a lieu, pourra se joindre aux personnes résidant à une seule autre adresse, à la condition de former un groupe stable. Les personnes qui le peuvent sont encouragées à travailler depuis leur domicile, sauf celles dont la présence est essentielle sur les lieux de travail. Les lieux de culte sont ouverts, mais toutes les activités religieuses sont limitées à un maximum de 25 personnes. Les funérailles sont également limitées à 25 personnes.
Les activités sportives et récréatives sont permises à l'extérieur dans des lieux publics pour les personnes d’une même résidence, ou pour un maximum de huit personnes de résidences différentes. Ces activités doivent se dérouler dans le respect de la distanciation physique.
Les activités sportives et récréatives sont permises à l’intérieur dans des lieux publics pour les personnes seules, en duo ou entre occupants d’une même résidence. Une personne responsable de l’encadrement peut s’ajouter à un individu ou aux occupants d’une même résidence pour assurer la supervision ou l’animation. Ces activités doivent se dérouler dans le respect de la distanciation physique.
Le nombre de personnes présentes est déterminé par les gestionnaires de site selon la capacité d’accueil de l’infrastructure et doit permettre l’application stricte des mesures de distanciation et l’absence de contacts entre les personnes.
Les salles à manger des restaurants sont maintenant ouvertes, avec un maximum de 2 adultes par table qui peuvent être accompagnés de leurs enfants d’âge mineur.
Un registre de la clientèle doit être tenu. Seuls les clients avec preuve de résidence dans la région de l’établissement y ont accès. À l’exception de la restauration rapide, la réservation est obligatoire.
Durant la période de couvre-feu, seule la livraison demeure possible.
Les bars, les brasseries et les tavernes sont toujours fermés.
Les centres de soins personnels et esthétiques sont ouverts.
Les cinémas et les auditoriums peuvent rouvrir à compter du 26 février, dans le respect des mesures en vigueur.
Les bibliothèques sont ouvertes.
Les établissements d’enseignement secondaire et postsecondaire sont ouverts. Les étudiants doivent respecter une distanciation de 1,5 mètre en classe et de 2 mètres partout ailleurs.
Les étudiants doivent porter le masque en tout temps, sauf lorsqu'ils mangent, lorsqu'ils pratiquent une activité physique ou certaines activités artistique comme le chant, le théâtre ou lorsqu'ils utilisent un instrument à vent.
Les activités de groupe peuvent réunir un maximum de six étudiants, en respectant la réglementation provinciale en matière de sécurité.
On a demandé aux manufacturiers et aux entreprises de construction de réduire leurs activités au minimum, et de travailler à domicile lorsque cela est possible afin de limiter le nombre de personnes sur les chantiers.
Les organismes communautaires peuvent fonctionner avec un maximum de 25 personnes dans le même espace, en respectant la réglementation provinciale en matière de sécurité.
Les visites dans les centres d'hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) et des maisons de retraite (RPA) ne sont autorisées que pour des raisons humanitaires et pour un maximum de deux personnes proches aidantes identifiées par l’usager, qui ont été formées aux mesures de prévention et de contrôle des infections environnementales.
D'autres statistiques et informations régionales sur la COVID-19 sont disponibles sur la page Web du CISSSO : https://cisss-outaouais.gouv.qc.ca/covid-19/.
Les personnes qui souhaitent subir un test de dépistage du coronavirus sont encouragées à remplir l'outil d'auto-évaluation en ligne du CISSSO avant d'appeler le 1-877-644-4545 pour obtenir un rendez vous dans les 24 heures.