--Mise à jour Covid-19 : hausse des cas de variants, certaines écoles fermées en raison d’éclosions
Avec une augmentation de 84 cas en moins de 24 heures, le nombre de cas de Covid-19 en Outaouais depuis le début de la pandémie a atteint 7 377 le 28 mars. Selon le Centre intégré de santé et de services sociaux de l'Outaouais (CISSSO), il y avait alors 455 cas actifs de Covid-19 dans la région.
Avec 172 décès dans la région jusqu'à présent – cinq de plus que la semaine dernière – le CISSSO a noté que 6 750 personnes s'étaient remises du virus. La semaine dernière, 18 personnes ont été hospitalisées, dont deux ont nécessité des soins intensifs, ajoutant que 35 des employés du CISSSO étaient activement infectés. Au cours de la semaine précédente, le CISSSO a déclaré avoir administré une moyenne de 706 tests de dépistage de la Covid-19 par jour. Le CISSSO précise que le noyau urbain de Gatineau est à l'origine de la majorité des cas de coronavirus dans la région à ce jour, avec 5 570 cas cumulatifs et 381 cas actifs.
La MRC de Papineau a enregistré un total de 822 cas, dont 28 actifs; la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau a enregistré 452 cas, dont huit actifs; la MRC des Collines-de-l'Outaouais a enregistré 420 cas, dont 24 actifs; et la MRC de Pontiac a enregistré 101 cas, dont 13 actifs. L'origine de 12 cas n'a pas encore été déterminée.
Depuis le début de la pandémie, une douzaine d'établissements de santé du CISSSO ont connu des éclosions, dont le CHSLD Lionel-Émond, à Hull, avec un total de 112 cas, 25 décès, quatre cas actifs et 82 personnes rétablies; le Chartwell Monastère d'Aylmer avec un total de 26 cas, deux décès et 24 personnes rétablies; et les Résidences de la Gappe avec un total de 91 cas, 15 décès, un cas actif et 75 personnes rétablies. La coordonnatrice des communications du Centre de services scolaire des Portages-de-l'Outaouais (CSSPO), Maude Hébert, a indiqué au Bulletin d'Aylmer qu'il y a actuellement 127 cas actifs dans 23 écoles de la région, soit 101 élèves et 22 membres du personnel.
Ajoutant que 46 bulles-classes ont été temporairement fermées, elle a précisé que deux écoles – l'École Saint-Paul et l'École internationale du Village – ont été fermées pour le moment. En plus de ces deux écoles, l'École secondaire Grande-Rivière, l'École des Tournesols, l'École Vieux-Verger et l'École secondaire de l'Île comptent toutes cinq cas actifs ou plus. Depuis le début de la pandémie, le CSSPO a recensé 351 cas, soit 270 élèves et 72 membres du personnel.
Le 22 mars, le conseiller en communication de la Commission scolaire Western Québec (CSWQ), François Raymond, a confirmé un cas positif à l'école secondaire D'Arcy McGee. Sept autres cas ont été confirmés entre cette date et le 27 mars.
Avec 48 cas au total dans toutes les écoles de la CSWQ depuis le début de l'année scolaire – en date du 19 mars – il a noté qu'aucune classe n'était en isolement préventif. Les personnes qui souhaitent passer un test de dépistage de la Covid-19 sont invitées à consulter l'outil d'auto-évaluation en ligne du CISSSO avant de téléphoner au 1-877-644-4545 pour prendre un rendez-vous dans les 24 heures. D'autres informations relatives à la Covid-19 en Outaouais sont disponibles sur le site Web du CISSSO : https://cisss-outaouais.gouv.qc.ca/covid-19/.
Trad. : MET