Mise en ligne de la plateforme de recrutement Je réponds présent pour le réseau scolaire
Dans un contexte de renforcement des mesures sanitaires dans les établissements scolaires, qui entraîne un besoin ponctuel accru en termes de personnel de soutien, et dans le but d’alléger les tâches du personnel scolaire à l’œuvre dans nos écoles, le gouvernement du Québec a lancé une plateforme Web consacrée au réseau scolaire, appelée Je réponds présent. Le ministre de l’Éducation, Jean-François Roberge, en a fait l’annonce le 5 octobre.
Cette plateforme permettra d’accélérer le recrutement de personnes désirant être surveillantes ou surveillants d’élèves, concierges ou éducatrices ou éducateurs en service de garde en milieu scolaire. Ce recrutement est rendu possible grâce à l’injection d’une enveloppe de 85 M$, annoncée par le ministre de l’Éducation le 26 septembre dernier. Rappelons que ces sommes sont destinées à renforcer le soutien et la sécurité des élèves et du personnel scolaire, notamment par l’embauche de personnel supplémentaire.
Par la mise en ligne de cette plateforme, le gouvernement du Québec entend faciliter l’embauche de quelque 2 000 ressources supplémentaires. Les personnes intéressées peuvent postuler dès maintenant en remplissant le formulaire sur la plateforme Web – à l’adresse Quebec.ca/répondezprésent – et en indiquant le centre de services scolaire (CSS) où elles souhaitent travailler. Les CSS recevront automatiquement les candidatures qui leur sont destinées.
--Exigences à satisfaire et salaire offert
Certains cours préalables sont nécessaires pour la soumission d’une candidature : un diplôme d’études secondaires est requis pour les surveillants d’élèves et le personnel éducateur en service de garde scolaire; pour le personnel éducateur en service de garde scolaire, on exige une attestation d’études professionnelles en service de garde de 390 heures ou une équivalence reconnue par le CSS; aucun cours préalable n’est exigé pour les concierges.
Les candidats retenus devront participer à une journée de formation rémunérée portant sur les consignes des autorités de santé publique et sur les méthodes de désinfection. Une formation en secourisme sera également offerte aux personnes embauchées à titre d’éducatrices ou d’éducateurs en service de garde en milieu scolaire.
Le salaire horaire offert varie entre 20,55 $ et 24,22 $ selon le poste et l’expérience. Les horaires de travail seront définis par les CSS en fonction de leurs besoins. Une vérification des antécédents judiciaires sera faite pour tous les candidats qui souhaitent travailler dans le réseau scolaire.
« Depuis la rentrée, les membres du personnel scolaire accomplissent un travail extraordinaire et je tiens à les en remercier du fond du cœur. Le quotidien dans une école est passionnant, mais déjà exigeant en temps normal. Il l’est encore plus avec les mesures sanitaires mises en place, qui sont essentielles pour assurer la sécurité des lieux d’apprentissage. La plateforme mise en ligne aujourd'hui nous permettra d’accélérer la venue de renforts pour alléger la tâche du personnel, tout en intensifiant nos efforts sanitaires, particulièrement en zone rouge. J’invite toute personne intéressée à faire connaître son intérêt dès maintenant. Le réseau scolaire a besoin de vous. Nos enfants ont besoin de vous. Répondez présent! », a lancé le ministre Roberge.
[Initiative de journalisme local]