Mise en garde du SPVG contre des fraudeurs qui prétendent être des policiers
Sophie Demers
Le Service de police de la Ville de Gatineau (SPVG) tient à mettre en garde la population contre une arnaque téléphonique où les fraudeurs se font passer pour des policiers du SPVG.
Le SPVG a récemment été mis au fait que des fraudeurs sont parvenus à subtiliser une somme d'argent à une citoyenne de Gatineau en se faisant passer pour des policiers. Leur modus operandi serait le suivant : une femme communique avec la victime et lui demande de s'asseoir parce qu'elle doit lui annoncer une mauvaise nouvelle. Elle se présente ensuite comme étant policière au SPVG et informe la victime que des policiers viennent tout juste de procéder à l'arrestation d'un individu ayant commis une fraude à son endroit. La soi-disant policière poursuit en disant que le fraudeur lui a subtilisé une somme de 2 000 $.
Un homme s'identifiant comme un sergent du SPVG se joint à la conversation et explique à la victime qu'il est en mesure de régulariser la situation et de lui rendre son argent, mais que pour ce faire, elle doit lui fournir ses renseignements bancaires. Le soi-disant sergent demande à la victime de placer dans une enveloppe toutes ses cartes bancaires accompagnées des NIP associés, d’aller déposer l’enveloppe dans sa boîte aux lettres et de retourner dans son logement. Les fraudeurs demandent ensuite à la victime de rester en ligne pendant qu'ils vérifient la position du policier chargé d'aller récupérer les cartes, affirmant qu'elle devrait l’apercevoir d'une minute à l'autre.
Pendant que la victime est retenue au téléphone, un individu prend possession des cartes bancaires et effectue des retraits d'argent. Une fois les retraits terminés, les fraudeurs avisent la victime qu'ils feront un suivi auprès d'elle le lendemain et mettent fin à la communication.
Un policier ne demandera jamais à une victime de fraude de lui remettre ses cartes et les NIP associés. Il lui conseillera plutôt de communiquer avec son institution bancaire pour faire annuler lesdites cartes. En cas de vol d'argent, ce ne sont pas les policiers qui remboursent à la victime les sommes subtilisées.
Conseils de prévention du SPVG
Si vous recevez un appel d'une personne qui prétend être un policier, raccrochez et composez vous-même le numéro de votre poste de police local. La technologie permet aux fraudeurs de faire apparaître n'importe quel numéro sur votre afficheur.
Ne divulguez jamais de renseignements personnels ni vos numéros de cartes de crédit ou de débit à un interlocuteur dont vous n'avez pas pu confirmer l'identité. En cas de doute, raccrochez et communiquez avec votre poste de police local.
Trad. : MET