Émile Bilodeau fait vibrer la rue Principale pour la Saint-Jean-Baptiste
Le 24 juin, les rues du Vieux-Aylmer grouillaient de piétons et de drapeaux bleus et blancs, alors qu'un concert itinérant a été présenté, attirant des centaines de personnes qui se sont déplacées pour célébrer la fête nationale du Québec. Bien que la COVID-19 empêche toujours les grands rassemblements, l'événement s'est déroulé comme prévu, les spectateurs devant respecter les directives de distanciation sociale tout au long du spectacle et porter des masques. L'événement a été organisé en collaboration avec Impératif Français, Festival Outaouais en Fête et Grosse Boîte, afin de donner aux habitants de la région de quoi se réjouir pour la Saint-Jean-Baptiste. L'événement mettait en vedette l'auteur-compositeur-interprète québécois Émile Bilodeau, dont la performance de deux heures a insufflé au secteur un dynamisme que l’on n’avait pas connu depuis longtemps.
Assis à l'arrière d'une camionnette noire, Émile Bilodeau a interprété les succès de son album Grandeur Mature, paru en 2019. Tristan Forget-Brisson a joué du clavier derrière lui tandis qu'une mer de gens les suivait. Effectuant quatre arrêts sur la rue Principale, le concert a débuté à 14 h dans le stationnement des Galeries d'Aylmer, pour ensuite se poursuivre devant le Café Mulligan, au parc Commémoratif, avant de faire son dernier arrêt au parc des Cèdres vers 16 h. Entre les chansons, Bilodeau a pris le temps de s'exprimer sur certains sujets de société, notamment les relations raciales et la politique ou simplement de plaisanter avec le public en échangeant quelques rires.
Au parc Commémoratif, le président d'Impératif Français, Jean-Paul Perreault, a souligné l'importance de la fête nationale du Québec pour la fierté civique et a encouragé les gens à parler français autant que possible pour que langue reste ancrée dans la culture d'Aylmer.