Mike Duggan tente en vain de réduire la limite de vitesse sur Front
Le conseiller du district de Lucerne Mike Duggan a tenté en vain, le 30 août dernier, de réduire la limite de vitesse à 30 km/h sur la rue Front entre les rues du Loup-Gris et du Marché. Cette portion de rue est située dans le nord d’Aylmer dans un nouveau développement domiciliaire.
« C’est l’enjeu numéro un dans ce quartier. Je reçois souvent des plaintes concernant ce tronçon et la courbe de 90 degrés à cet endroit. J’encourage toujours les résidents de téléphoner le 3-1-1 afin de formuler une plainte, mais aucun changement significatif a été apporté », a indiqué M. Duggan au Bulletin.
Après que des résidents du quartier avaient déposé une pétition au conseil municipal le printemps dernier, la limite de vitesse a tout de même été réduite à 30 km/h sur la rue Front, au nord du parc du Renard au début du mois d’août, sur une distance d’environ 50 mètres. À Gatineau, la limite de vitesse est de 30 km/h près d’un terrain de jeux.
De plus, une analyse a été effectuée par les services municipaux et selon André Turgeon, directeur général adjoint, services de proximité de la Ville, « cette portion de la rue Front ne présente aucune anomalie au niveau de la conception ni de la signalisation. » D’ailleurs, un relevé de vitesse sera effectué au début du mois de septembre afin d’évaluer l’impact du nouveau panneau de 30 km/h.
Croyant que la modification n’allait pas assez loin, le conseiller de Lucerne a ajouté à l’ordre du jour du conseil municipal du 30 août dernier une résolution visant à réduire la limite et à ajouter un signe d’avertissement qui reflète de manière adéquate la courbe considérée comme dangereuse.
Malgré la procédure peu orthodoxe, un grand nombre des conseillers au tour de la table ont applaudi l’initiative de M. Duggan et ont indiqué qu’ils avaient des problèmes semblables dans leur district. Par contre, ils ont trouvé que la démarche de M. Duggan était prématurée. Ils ont déterminé qu’ils avaient besoin plus d'information avant de voter sur telle résolution. Ils ont encouragé M. Duggan à présenter sa résolution lors du prochain conseil. Le conseiller de Lucerne a finalement retiré son projet de résolution de l’ordre du jour.
Lors de la discussion entourant la démarche de M. Duggan, le président du conseil, Daniel Champagne, a indiqué qu’une réflexion et qu’une proposition seraient faites aux membres du conseil afin de mieux encadrer le dépôt de projet de résolution amené par les conseillers au cours des prochains mois.
De plus, le conseil a décidé qu’une présentation sera faite dans un premier temps lors d’un comité plénier sur la Politique de circulation et que si une révision de cette politique est à faire le mandat en sera donné à la Commission de la sécurité publique après cette présentation. Le président de cette commission est le conseiller du district Manoir-des-Trembles-Val-Tétreau Jocelyn Blondin. Les conseillers Jean Lessard et Marc Carrière siègent également à cette commission.