--Marie-Soleil montre des signes d’amélioration dans les quatre premières courses
Après quatre courses dans sa deuxième année de la série inaugurale de la Coupe Nissan Sentra, en classe Micra, Marie-Soleil Labelle (Sunny), originaire d'Aylmer, a fait des progrès considérables dans sa jeune carrière en sport automobile.
Elle a récemment réduit de près de 20 secondes son meilleur tour de piste de l'an dernier, lors de la défunte série de la Coupe Nissan Micra, en juin 2020, soit un peu plus de deux minutes et 29 secondes. Le père de Sunny, Maxime Labelle, a déclaré au Bulletin d’Aylmer qu'il était très impressionné par la capacité de sa fille à surmonter les défis et à s'adapter aux situations difficiles lors de ses premières séries de courses à Shannonville (Ontario) et à Mont-Tremblant.
« C'est assez incroyable », a dit M. Labelle, soulignant que Sunny a réalisé son tour le plus rapide en environ deux minutes et 11 secondes le 25 juillet. « La même voiture, la même piste, mais plus d'entraînement se traduisent par un succès énorme... En général, les gens ne gagnent que trois ou quatre secondes. Cela signifie qu'elle est sortie considérablement de sa zone de confort ».
Toujours la plus jeune pilote et l'une des deux femmes de la série, Sunny est actuellement classée neuvième sur 18 pilotes dans la classe Micra, tandis que son camarade vétéran de l'Équipe de course Musée Gilles-Villeneuve (MGV), Nicolas Barrette, occupe la septième place.
Optimiste quant à l'avenir, M. Labelle s’est dit fier de voir sa fille gravir les échelons et devenir une pilote respectée et très compétitive dans la série.
Mais surtout, il admire la ténacité inébranlable de sa fille et sa mentalité de battante, sur la piste comme dans la vie quotidienne.
Ambassadrice de Make-A-Wish/Rêves d’enfants Canada depuis 2018, Sunny est fière d'être altruiste et d'utiliser sa plateforme pour redonner à la communauté.
Ayant grandi avec un trouble développemental du langage (TDL), la jeune pilote se consacre à aider les personnes aux prises avec des problèmes similaires aux siens.
Afin de mettre en évidence des outils et des solutions utiles pour aider les personnes atteintes d’un TDL, Sunny se réjouit de figurer dans une vidéo promotionnelle en tant que porte-parole officielle de la Semaine québécoise du trouble développemental du langage, organisée par le Regroupement Langage Québec (RLQ), du 10 au 16 octobre 2021.
Sunny participe également à la création du deuxième volume d'un livre sur les troubles d’apprentissage intitulé Non aux étiquettes! afin de partager son histoire et d’expliquer qu'elle est plus que capable de réussir malgré ses difficultés d'apprentissage linguistique.
Rédigé par Martine Latulippe et Phil Poulin et publié par Dominique et Compagnie, l’ouvrage sera distribué dans plusieurs pays, dont le Canada, la France et la Belgique.
Récemment acceptée à la Faculté de génie de l'Université d'Ottawa et priorisant l’éducation avant tout, la jeune femme de 17 ans vit avec un emploi du temps strictement régi par les études, la famille et l'entraînement.
Pour ses deux prochaines courses (5 et 6), Sunny se rendra à Trois-Rivières pour le week-end de courses du Grand Prix de Trois-Rivières, du 13 au 15 août.