Marie-Soleil Labelle, une jeune coureuse automobile qui brille sur la piste comme dans la vie
Sophie Demers
Au cours de la saison 2022, l’étoile montante de la course automobile Marie-Soleil « Sunny » Labelle, 18 ans, originaire d’Aylmer, a participé aux différentes courses qui étaient prévues au calendrier de la Coupe Nissan Sentra, et poursuivi son travail de défense des droits des personnes atteintes d’un trouble développemental du langage (TDL). Le tout en menant de front ses études de premier cycle en génie mécanique et en technologie de l’informatique à l'Université d'Ottawa.
Marie-Soleil s'est classée deuxième au championnat PolePosition et troisième lors des courses 1 et 2 du Castrol Victoria Day SpeedFest, sur le circuit du Canadian Tire Motorsport Park, en Ontario. Elle est arrivée troisième au Grand Prix du Canada de F1 sur le circuit Gilles-Villeneuve, la troisième course de la saison. Enfin, lors du Grand Prix de Trois-Rivières, elle s’est vu forcée d’abandonner la course après un accrochage dû à une mauvaise manœuvre d’un autre pilote. Elle occupait à ce moment le deuxième rang dans la course.
Les coéquipiers de Sunny s’entendent tous pour dire que les résultats obtenus par la jeune femme sur les circuits du Québec et de l'Ontario pendant la saison 2022 ont démontré sans contredit le niveau d’intelligence, d’adresse et de sang-froid dont elle fait preuve lorsqu’elle est au volant de son bolide.
Marie-Soleil Labelle a été l’une des récipiendaires du Mérite citoyen de Gatineau 2022. Ayant elle-même grandi avec un TDL, elle a accepté de partager son histoire dans un livre pour enfants intitulé Mission : Non aux étiquettes! Elle agit également comme ambassadrice de la fondation Make-A-Wish/Rêves d’enfants Canada. De plus, elle est devenue la première porte-parole officielle du comité international Raising Awareness for Developmental Language Disorder (RADLD), qui a pour mission d’accroître la sensibilisation de la communauté internationale au TDL. Dans le monde entier, environ une personne sur quatorze est atteinte d’un TDL.
Le 15 octobre, Marie-Soleil a procédé au lancement officiel de la Semaine québécoise du trouble développemental du langage, ayant en effet accepté d’être la porte-parole 2022 pour le Regroupement Langage Québec (RLQ). L’organisme à but non lucratif s’emploie à favoriser une meilleure connaissance du TDL. Pour ce faire, le RLQ met en place des services d’aide et développe des outils promotionnels à l’intention des neuf associations régionales qu’il représente.
La voiture de Sunny sera exposée cet automne et durant tout l'hiver au Musée Gilles-Villeneuve, à Berthierville. Elle obtiendra une nouvelle voiture en 2023, grâce au Groupe Véloce et à Sioui Promotions & Design, qui la propulseront. Elle continuera de porter les couleurs de l’équipe de course du Musée Gilles-Villeneuve.
« J'ai hâte de retourner sur la piste. Les plans pour ma saison de course 2023 seront annoncés bientôt. En attendant, j'ai un certain nombre de décisions à prendre, à savoir si j’effectuerai mon premier stage en génie auprès de l'équipe Triple Eight Race Engineering, en Australie, ou si je vais plutôt saisir d'autres opportunités », se questionne la pilote automobile. « Je suis régulièrement en contact avec l’organisme Women in Motorsport Canada, qui m’aide beaucoup par rapport à ma carrière en sport automobile. Je suis impatiente de voir ce que l'avenir me réserve ».
Légende photo : Marie-Soleil Labelle, jeune coureuse automobile originaire d’Aylmer. Crédit photo : Gracieuseté de Marie-Soleil Labelle
Trad. : MET