--Marie-Soleil Labelle s’allie à un pilote chevronné pour la première saison de la Coupe Nissan Sentra
Se préparant à participer à la saison inaugurale de la Coupe Nissan Sentra 2021, en Classe Micra, Marie-Soleil « Sunny » Labelle, jeune prodige locale du sport automobile, s’est récemment associée à l'un des pilotes les plus réputés de la compétition. Selon un communiqué émis par l'Équipe de course Musée Gilles-Villeneuve le 12 mai dernier, l'Aylmeroise de 17 ans attaquera les circuits du Québec et de l'Ontario avec des forces décuplées cette saison, alors que le pilote originaire de Sherbrooke Nicolas Barrette – fils de l'humoriste Michel Barrette – se joindra à elle au sein de l'Équipe de course 2021 Musée Gilles-Villeneuve.
Le directeur général du musée, Alain Bellehumeur, s’est dit impatient de voir comment les talents combinés de ce nouveau duo se traduiront en succès sur la piste de course. Sunny arborera son numéro habituel, le 999, et Barrette, le 427. Participant à la série Coupe Nissan Micra depuis 2017 et cumulant de multiples années de compétition à d'autres niveaux, l'ajout de Barrette apporte une grande quantité d'expérience et de talent à l'équipe, selon Bellehumeur. « Sa présence au sein de l’Équipe de course et son expérience sera un atout indéniable », a-t-il déclaré, « et Sunny vise à s'améliorer chaque fois qu'elle monte dans la voiture ».
Étant tous deux extrêmement compétitifs et passionnés du sport automobile, le père de Sunny, Maxime Labelle, a déclaré au Bulletin d'Aylmer que ce partenariat devrait être très bénéfique pour le développement à court et à long terme de sa fille. Il a souligné que la relation entre les pilotes s'est développée l'année dernière, Barrette offrant à Sunny des conseils sur la façon d'améliorer ses capacités de course tout au long de la dernière saison de la série Coupe Nissan Micra, et sur une base plus régulière lors des séances d'entraînement d'après-saison au complexe ICAR à Mirabel – ce qui a déjà rapporté beaucoup. « Marie-Soleil n'est pas la même personne que la saison dernière », a affirmé Maxime, disant qu'elle a suggéré l'idée d'agrandir l'équipe de course en janvier dernier. « Elle avait évolué à ce moment-là. Elle aime la réceptivité de Nicolas à son problème d'apprentissage de la langue... il prend le temps de l'écouter et de lui expliquer de façon à ce qu'elle comprenne. Cela crée une grande chimie et une grande confiance ».
Le programme de la Coupe Nissan Sentra 2021 a été dévoilé récemment. Il comprend six dates entre la fin juin et la fin septembre sur des circuits au Québec et en Ontario. Enthousiasmé par le début de la saison, Maxime est convaincu qu'avec l'aide de Barrette, Sunny fera des améliorations considérables par rapport aux résultats de l'an dernier.
Tout au long de la saison, Sunny et Barrette ont également l'intention de faire leur part pour redonner à la communauté. Vivant elle-même avec un trouble développemental du langage (TDL), la jeune pilote trouvait très important de faire ce qu'elle peut pour aider les personnes confrontées à des problèmes auxquels elle peut s'identifier. Elle a donc accepté d’être la porte-parole officielle de la campagne 2021 du Regroupement Langage Québec – un organisme à but non lucratif qui se consacre à aider les personnes ayant des troubles d'apprentissage de la langue – et reviendra également en tant qu'ambassadrice de Make-A-Wish/Rêves d’enfants Canada, un rôle qu'elle occupe depuis 2018. L'été dernier, Sunny a atteint son but initial, qui était d’amasser un montant de 10 000 $ pour aider un enfant gravement malade à réaliser son plus grand rêve. Les gens sont invités à soutenir la cause de Marie-Soleil tout au long de la saison en faisant un don sur le site web de Rêves d’enfants Canada.
Le 29 mai, l'équipe a tenu une conférence de presse virtuelle afin de dévoiler ses voitures et ses couleurs pour la saison 2021. Le dévoilement était retransmis en direct sur le web du Musée Gilles-Villeneuve, situé au 960, boulevard Gilles Villeneuve, à Berthierville (Québec). L'Équipe de course Musée Gilles-Villeneuve a pour objectif de perpétuer le souvenir du légendaire pilote, et de faire connaître aux visiteurs, surtout aux plus jeunes, son incroyable histoire. Tous sont d’avis que Sunny est l'ambassadrice idéale à ce chapitre. Le partenariat de Sunny avec le musée a débuté l'an dernier et s'étend jusqu'en 2026.
Pour M. Bellehumeur, Sunny est un excellent exemple de l'intégration des femmes à tous les niveaux de la compétition automobile. Elle travaille actuellement à un projet visant à mettre en lumière les contributions des femmes dans l'histoire du sport automobile au Québec. Rappelons que le MGV accueille chaque année, depuis plus de 33 ans, des visiteurs en provenance d’une bonne trentaine de pays. Amateurs de course et visiteurs qui veulent découvrir qui était Gilles Villeneuve s’arrêtent à Berthierville, là où toute l’histoire de l'un des plus grands coureurs automobiles de tous les temps a pris son envol. Bien qu’il ait été durement touché par la pandémie, le musée fait ce qu'il peut pour survivre et prospérer, et a dû innover. Sous peu, il sera même possible de visiter le musée de façon virtuelle, en effectuant une contribution à l’actuelle levée de fonds de l’établissement, et ce, des quatre coins du monde. Marie-Soleil Labelle accueillera les visiteurs lors de cette visite virtuelle VIP unique. Une nouvelle façon de perpétuer le souvenir du légendaire pilote », de souligner le directeur général du musée.
Reconnaissant pour tout le soutien que Sunny et le sport automobile ont reçu au fil des ans et dont ils continuent de bénéficier, Maxime salue tout particulièrement ses partenaires de 2021 : Claire Poirier de REMAX (à titre de Partenaire Principale); RendezVous Nissan Hawkesbury; Benny&Co; Regroupement Langage Québec; Impression Charles; Bulletin d’Aylmer; la Faculté de génie de l'Université d'Ottawa; Vaillant Autosports; Dominique Boies Notaire; Philip Ratté, CPA; Lucas Oil Products Inc; Rêves d'enfants Canada; Concept Stores Fixtures International; PEGASUS DRONES; Days Inn Berthierville; Formule 27 Inc.; Complexe ICAR; Dormani Nissan; GO-VR; MAWASHI Science & Technologie.