Marie-Soleil Labelle, première porte-parole officielle du comité international RADLD
Sophie Demers
La coureuse automobile Marie-Soleil « Sunny » Labelle, 18 ans, de Gatineau, agira à titre de première porte-parole officielle du comité international Raising Awareness for Developmental Language Disorder (RADLD). Celui-ci a pour mission d’accroître la sensibilisation au trouble développemental du langage (TDL) dans le monde entier. Le TDL touche environ une personne sur quatorze.
« Sunny est une personne très déterminée qui a su démontrer qu’il est possible de réussir dans la vie malgré un TDL, qui apporte son lot de défis quotidiens », a déclaré Lisa Archibald, professeure agrégée à l'École des sciences et des troubles de la communication de l'Université Western Ontario et membre du comité international RADLD. « Nous avons la meilleure partenaire qui soit pour nous aider à sensibiliser la communauté internationale à ce trouble invisible, parfois difficile à reconnaître. Elle sera certainement une source d'inspiration pour de nombreux jeunes aux prises avec un TDL et nous sommes très fiers d'accueillir Sunny en tant que première porte-parole officielle ».
Selon RADLD, les personnes atteintes d’un TDL sont six fois plus susceptibles de souffrir d'anxiété et trois fois plus susceptibles de souffrir de dépression. Le TDL se manifeste par des difficultés importantes dans la compréhension et/ou l’expression du langage.
« Quand mes parents m'ont annoncé que j'avais reçu un diagnostic de TDL, j’ai beaucoup pleuré », relate la jeune fille. « Ça m’a pris quelques mois à l’accepter. Et à partir de ce moment-là, j’ai été capable de me dire, sans ressentir de tristesse ou d’amertume "Bon, je vis avec un TDL. Et puis après?". Maintenant que je suis coureuse automobile, tout le monde est au courant de mon TDL; je me sens différente et spéciale! ».
Ayant fait son entrée dans le monde de la course automobile en 2018, Marie-Soleil est aujourd’hui la plus jeune pilote féminine de l’histoire en Coupe Nissan Sentra. Elle y participera de nouveau en 2022 – pour la troisième année consécutive – en tant que membre de l’équipe de course Musée Gilles-Villeneuve.
Elle étudie présentement à l’Université d’Ottawa, où elle fait un double bac en génie mécanique et en technologie de l’informatique. Son rêve est de travailler comme ingénieure en chef pour une écurie de Formule 1.
Marie-Soleil est également ambassadrice de Make-A-Wish/Rêves d’enfants Canada. À ce jour, elle a réussi à amasser un montant de 10 000 $. De plus, elle est porte-parole du Regroupement Langage Québec (RLQ), un organisme à but non lucratif dont l’objectif est de favoriser la connaissance du TDL. Pour ce faire, le RLQ met en place des services d’aide et développe des outils promotionnels à l’intention des neuf associations régionales qu’il représente.
Photo : Marie-Soleil Labelle
Trad. : MET