subhead
---Marché du Vieux-Aylmer : une ouverture couronnée de succès
C'est avec un soupir de soulagement collectif, après un long confinement, que les Aylmerois ont afflué vers le marché du Vieux-Aylmer, le 6 juin. La première semaine de juin marquait l’ouverture officielle de plusieurs marchés publics de la région, offrant aux citoyens l’occasion de s’approvisionner en produits alimentaires et artisanaux auprès de marchands locaux.
Audrey Bureau, conseillère du district d'Aylmer, a indiqué au Bulletin d'Aylmer qu'elle était reconnaissante du travail effectué par les organismes communautaires, qui ont rendu possible la tenue des marchés publics pour une autre année, malgré la pandémie. Après avoir attiré un nombre record de visiteurs l'année dernière, Mme Bureau croit que cette année ne sera pas différente.
Ayant contribué à la mise sur pied du marché public du Plateau au cours de la première année de son mandat, la conseillère du district du Plateau, Maude Marquis-Bissonnette, se dit très fière de l'avoir vu devenir partie intégrante de la communauté. « Il est vraiment devenu un lieu central dans le quartier », a t elle déclaré, encourageant les gens à acheter local. « C'est vraiment un bel endroit à visiter ». Le marché public du Plateau a ouvert ses portes le 5 juin.
Ravie de donner le coup d'envoi à une autre saison, Dominique Myre, directrice générale du marché public du Plateau et du marché du Vieux-Hull, a déclaré au Bulletin d'Aylmer qu'elle était très enthousiaste à l'idée de rassembler les gens pour soutenir les entreprises d’ici et apporter de la vitalité à Gatineau. Le marché du Vieux-Hull a repris ses activités au parc Moussette, le 3 juin.
Pour assurer la sécurité des clients et des marchands, les mesures gouvernementales de sécurité seront appliquées, notamment le maintien d’une distance de 10 pieds entre chaque kiosque. Deux camions de cuisine de rue seront présents en alternance aux deux marchés, soit le Za-za et Le Vilain Camion.
Bien qu'elle ne s'attende pas à ce que les jours de marché cet été soient aussi achalandés que l'année dernière, les gens les ayant envahis après être restés enfermés chez eux pendant des mois, Mme Myre s’est néanmoins dite très optimiste, convaincue que les citoyens seront au rendez-vous, comme toujours. « En temps normal, le premier jour du marché n'est jamais le meilleur », a dit Mme Myre. « L'année dernière a été exceptionnelle parce que les gens avaient tellement besoin de sortir... il y avait une file d'attente qui s'étendait à au moins deux pâtés de maisons du marché... les gens viennent même quand il pleut ».
Avec une vingtaine de marchands qui seront présents aux marchés du Plateau et du Vieux-Hull cet été, Mme Myre a fait savoir que le nombre de kiosques devrait augmenter à mesure que les consignes de sécurité publique liées à la Covid 19 seront levées.
Il n'y aura pas de divertissement sur place pour le moment. « Ce qui nous manque, c'est l'animation », a dit Mme Myre. « Il nous manque ce lien avec les membres de la communauté artistique; je suis sûre qu'ils sont impatients d'y participer, eux aussi ». Pour Mme Myre, les marchés publics jouent un rôle très important puisqu’ils encouragent les gens à acheter des produits locaux et qu’ils profitent grandement à l'économie locale.
Après le succès retentissant connu l'été dernier, la directrice du marché du Vieux-Aylmer, Kristine Landry, a mentionné au Bulletin d'Aylmer qu'elle a bon espoir que la communauté répondra à l’appel une fois de plus cette année. « Je pense que l'hiver a été long pour tout le monde », a dit Mme Landry, précisant qu’un grand nombre de marchands présents l’année dernière sont de retour, et qu’il y a aussi de nouveaux venus.
Pour cette 8e édition, le marché accueillera 27 marchands au cours de la saison – la majorité en permanence, d’autres à temps partiel – dont des maraîchers, des entreprises du secteur agroalimentaire et des artisans. Comme des travaux temporaires sont actuellement en cours au parc Commémoratif, où le marché est habituellement situé, Mme Landry a fait savoir que pour le début de la saison, le marché aura lieu dans le stationnement du Centre culturel du Vieux-Aylmer (Cabaret La Basoche), à quelques pas du parc.
---Des camions de cuisine de rue au marché cette année
Le marché accueillera également un camion de cuisine de rue, qui changera chaque semaine. « Nous en sommes heureux, car cela apportera une autre dimension au marché », a indiqué Mme Landry. Il convient toutefois de préciser qu’en vertu des mesures de sécurité, il est interdit de manger sur place. Le marché du Vieux Aylmer aura lieu tous les dimanches, de 10 h à 15 h, jusqu’au 3 octobre. Le marché public du Plateau sera ouvert les samedis, de 9 h à 14 h, jusqu’au 2 octobre. Enfin, le marché du Vieux-Hull aura lieu les jeudis, de 9 h 30 à 15 h, jusqu’au 14 octobre.
Parmi les autres marchés publics de la région, mentionnons le marché Old Chelsea et le marché public Notre Dame (Gatineau), qui ont ouvert leurs portes les 3 et 4 juin respectivement. Le Marché du Pontiac, quant à lui, a ouvert le 5 juin.