Malgré des critiques dans les médias
Josée Lacasse ne démissionnera pas du conseil municipal
Josée Lacasse veut terminer son présent mandat. La conseillère du district d’Aylmer en a fait l’annonce lors d’une conférence spéciale le 15 septembre dernier à l’hôtel de ville de Gatineau.
« Comme mon père nous l’a enseigné au cours de sa vie, fuir, pour nous est un signe d’abandon. J’ai décidé de ne pas fuir et surtout d’agir en conseillère responsable refusant de plonger la municipalité dans une élection partielle », a annoncé Mme Lacasse.
Le but de sa conférence de presse était, selon elle, de « rétablir » les faits concernant plusieurs dossiers en lien avec son entreprise et un projet de rénovation impliquant l’entreprise Plano Construction qui s’est envenimé et judiciarisé.
L’entreprise Plano Construction réclame à Mme Lacasse une somme de 128 000 $ en travaux impayés pour des rénovations dans sa maison.
Cette histoire et le fait que les travaux se sont faits sans permis se sont ensuite retrouvés dans les médias au mécontentement de Mme Lacasse.
« J’ai trouvé cette expérience difficile, d’autant plus que je vivais déjà mon projet de rénovations raté, et voilà qu’il était étalé au grand jour », a indiqué Mme Lacasse. Elle admet tout de même avoir fait preuve de laxisme et de négligence en ce qui concerne le permis de rénovation.
« J’aurais dû moi-même faire en sorte de m’assurer que nous possédions ledit permis. Comme conseillère, j’aurais dû être encore plus vigilante, nous apprenons souvent de nos erreurs. J’ai erré, mais jamais mon intention n’a été de refuser d’obtenir un permis de construction, ou de cacher des travaux pour ne payer le rajustement de mes taxes municipales », a précisé Mme Lacasse.
Pour ce qui concerne le permis d’affaires municipales, Mme Lacasse a déclaré que les règlements concernant les permis doivent être revus. Pendant plus de dix ans, son entreprise Gestion Aylmer-Lucerne S.E.N.C. qui opère à partir de la maison de la conseillère du chemin Queen's Park, n’avait pas de permis d’affaires municipales.
« Il est évident que nous sommes dans une zone grise et pas très claire. Nous allons revoir le règlement, en discuter et faire en sorte qu’il s’adapte à une nouvelle réalité, qui est celle de la cohorte des travailleurs autonomes en 2016 », a expliqué Mme Lacasse. De plus, elle indique que la question du permis d’affaires est devenue sa priorité numéro une pour la dernière année de son mandat.
« Je veux me pencher sur le dossier des permis d’affaires et clarifier les règlements concernant cela. Je veux aussi travailler sur le dossier du port de plaisance d’Aylmer et la maison des jeunes d’Aylmer », a annoncé Mme Lacasse.
En ce qui a trait à un prochain mandat, Mme Lacasse dit qu’elle va prendre une décision concernant sa candidature pour la prochaine élection avant cet hiver.