Maison MacKay-Wright
Changement de zonage sur le chemin d’Aylmer?
Des changements de zonage sont prévus au 1210, chemin d’Aylmer où se trouve la très luxueuse maison MacKay-Wright érigée en 1857. Citée monument historique, la maison en pierre est sur le marché depuis quelques années, mais n’a pas encore trouvé preneur, ce qui inquiète le conseiller du district Richard Bégin.
« On sait qu'un bâtiment patrimonial inhabité ou inutilisé risque de se détériorer ou même de « disparaître » avec le temps », a précisé M. Bégin, qui est également président de la Fédération Histoire Québec depuis 2005.
Cette propriété à un lien direct avec le deuxième fils de Philemon Wright, Ruggles Wright et son propre fils William MacKay Wright. Devenu un magnat de bois en Outaouais, Ruggles érige cette énorme demeure sur le chemin d’Aylmer au milieu du 19e siècle. William, qui deviendra député de Pontiac au niveau fédéral, hérite ensuite de la maison.
Aujourd’hui, l’homme d’affaires bien connu des deux côtés de la rive, Frank Bentivoglio détient la propriété. Selon M. Bégin, les modifications augmenteront les chances de préserver le bâtiment patrimonial situé le long de l'artère patrimoniale et champêtre.
« Il fallait trouver une solution, et c'est ce qu'offre la proposition actuelle, puisqu'elle ramène, dans la nouvelle zone, certains usages commerciaux qui existaient déjà avant qu'en 2011 la Ville passe un règlement éliminant diverses zones commerciales sur tout le territoire en fonction d'une nouvelle hiérarchie commerciale, qui, on le constate de plus en plus, pose problème à bien des endroits. »
Tel que spécifié dans le document présenté au Comité consultatif d’urbanisme (CCU), « la demande n’engendre pas de croissance résidentielle. Elle favorise plutôt le maintien de l’actuelle vocation résidentielle et vise une diversification de l’offre commerciale aux activités récréatives présentes dans ce secteur. »
M. Bégin précise qu’afin ne pas étendre à une plus grande zone les usages commerciaux demandés (restaurant, services personnels et professionnels, etc.), il était « opportun de créer une zone comprenant le terrain du 1210, chemin d’Aylmer et le terrain vacant contigu à l’ouest, afin de bien encadrer la vocation commerciale sur un court segment du chemin d’Aylmer et d’éviter de dénaturer les bâtiments résidentiels monofonctionnels à l’est du terrain visé. » Dans l’ensemble, le zonage sur cette portion du chemin d’Aylmer est résidentiel.
Les projets éventuels sur ce terrain devront tout de même respecter les normes actuelles en vigueur pour le 1210, chemin d'Aylmer. Par exemple, aucune construction ne sera permise à 30 mètres du chemin d’Aylmer en raison du corridor champêtre, un bâtiment ne pourra pas dépasser une hauteur de 4 étages maximum, et le coefficient d’espace bâti maximum de 0,2 devra être respecté.