Mêmes taxes, moins de services?
Le conseiller Duggan effectue un sondage dans le secteur rural
Laurent Robillard-Cardinal, Trad.: CB
Au cours de l’été, différents résidents du secteur rural d’Aylmer ont reçu une lettre du conseiller de Lucerne, Mike Duggan, qui souhaite avoir leur avis sur certaines questions touchant le secteur rural.
« Depuis mon entrée en politique municipale, j’ai remarqué des différences entre la vie urbaine et la vie rurale. Les résidents du milieu rural sont imposés aux mêmes niveaux que les résidents urbains (à quelques exceptions près) mais ils ne semblent pas recevoir les services qui leur offriraient une qualité de vie similaire. Avec une densité de population plus faible, il n’y a peut-être pas assez d’électeurs pour influencer nos politiques et nos décisions; de plus, certains services sont trop coûteux pour couvrir une telle étendue de territoire », explique M. Duggan.
Dave Reford, un producteur de bœuf d’Aylmer, est d'accord pour dire que les commentaires des gens du secteur rural peuvent parfois tomber dans l'oreille d'un sourd. « Les intérêts de la population rurale ont été mis en veilleuse puisque nous représentons qu’un petit pourcentage de la population globale. C'est un fait bien compris par M.Duggan», a-t-il indiqué.
Raymond Huneault, vinificateur local bien connu, n’est pas du même avis. « La Ville nous respecte. Nous ne connaissons pas de problèmes particuliers parce que nous vivons dans le secteur rural », a-t-il confié au Bulletin, « À titre d’exemple, la Ville a installé des panneaux le long de la rue près de mon commerce pour que mes clients puissent se stationner. Mon stationnement est trop petit et la Ville a trouvé une solution. Par ailleurs, pendant l’hiver, la Ville effectue le déneigement de la rue pour trois ou quatre maisons et ça doit coûter une fortune. »
M. Huneault habite sur le chemin Baillie; sa résidence est l’une des 1 000 (environ) résidences rurales étalées sur les quatre districts du secteur Aylmer (Aylmer, Lucerne, Deschênes et Plateau). Ces résidences sont considérées rurales puisqu’elles sont situées à l’extérieur du périmètre urbain de Gatineau tel que défini par le schéma d'aménagement et de développement de la Ville de Gatineau. Ce schéma, approuvé par la Ville, attend toujours l’approbation de Québec.
Le conseiller Duggan tente actuellement de trouver une voix commune dans le secteur rural et d’identifier les intérêts et les perspectives des résidents d’Aylmer-Nord.
M. Reford applaudit l'initiative de M. Duggan. « Je crois que c’est une véritable tentative d'inclure les voix du Nord et du nord-ouest d’Aylmer qui sont rarement entendues. Puisque nous ne sommes pas en période électorale (municipale) je crois que c’est un effort authentique », a indiqué M. Reford. « Nous sommes prêts à accueillir quiconque veut constater les changements radicaux qui découlent de la progression de Gatineau vers une banlieue géante ».
M. Duggan veut aussi connaître l’avis des résidents sur des projets qui pourraient, selon lui, profiter dans le secteur rural – à titre d’exemple, des projets d’activités équestres, d’agroéconomie, de développement social, de préservation des boisés et de cyclisme.
Selon M. Huneault, les fermiers, qui ne représentent pas l’ensemble du secteur rural d’Aylmer, ne devraient pas s’attendre à recevoir des contributions financières de la Ville puisque l’agriculture ne relève pas du domaine municipal.
M. Duggan compte compiler tous les commentaires qu’il a reçus d’ici le 30 septembre afin de compléter son rapport.