Mélodie Collard acquiert de l’expérience en Australie
Mélodie Collard s’est inclinée au deuxième tour des Internationaux juniors d’Australie. La joueuse de tennis originaire d’Aylmer affrontait les meilleures de 18 ans dans ce tournoi du Grand Chelem qui avait lieu du 25 janvier au 1er février.
Lors de son premier match, elle a dit se sentir en confiance et avait une bonne énergie. En misant sur le déplacement de son adversaire, elle a pu l’emporter 6-4 et 6-0.
Sa deuxième partie, qui a duré un peu plus de deux heures, a été beaucoup plus serrée. L’athlète de 16 ans connaissait sa rivale, la Française Aubane Droguet, et avait déjà gagné contre elle. « Mais la dernière fois, elle m’avait vraiment donné un match, elle ne s’était pas présentée, donc j’avais gagné facilement », souligne-t-elle. « Mais je savais que cette fois-là, elle allait se présenter et qu’elle allait vraiment jouer un bon match. »
Collard est partie en force au premier set, alors qu’elle menait 4-0. Elle l’a finalement emporté 6-4. La deuxième manche était plus serrée et son adversaire a réussi à égaliser le match. Grâce à un bris à 3-3, Droguet a remporté le set décisif 6-3.
« J’étais déçue de ne pas avoir gagné ce match-là, parce que je me suis rendu à l’Open d’Australie et je voulais me rendre plus loin qu’en 2e ronde, mais j’étais quand même contente par rapport à mes statistiques. J’ai joué des bons points et je sais exactement sur quoi travailler », indique l’Aylmeroise.
Elle dit vouloir améliorer la fluidité dans ses balles, ce qui est primordial pour gagner contre les meilleures au monde, selon Collard.
Pour la première fois en trois occasions, la Gatinoise était tête de série (10) dans un tournoi du Grand Chelem.
« Pour moi, ça n’a rien changé dans ma mentalité, mais ça peut changer la mentalité des autres. Souvent quand tu affrontes une tête de série, tu ressens moins de pression et tu joues souvent mieux. »
Elle a ressenti les effets des feux de forêt en Australie. Les trois premières journées où elle était au pays, elle disputait un tournoi à Traralgone, au sud de l’Australie. Les feux étaient à deux heures de l’endroit et il y avait beaucoup de fumée, donc l’air était mauvais. Elle n’a pas pu s’entrainer la première journée. La pluie s’en est suivie, ce qui a amélioré la situation.
Mélodie Collard participera en mars au Challenger de Fredericton pour une bourse de 25 000 $. Ensuite, elle ira à Carson en Californie pour un tournoi. .junior 1.