Rapport du conseil municipal de Gatineau
Méga projet domiciliaire approuvé sur le chemin Aylmer; seuls deux élus votent contre
Lors de la séance du conseil municipal mardi dernier, tous les élus portaient un ruban aux couleurs de l’Ukraine en guise de solidarité. La conseillère du district de Touraine, Tiffany-Lee NorrisParent, a déposé une résolution proposant que Gatineau affirme son devoir d’agir pour soutenir la population ukrainienne et qu’elle soit prête à lever la main si des réfugiés fuyant leur pays en guerre devaient venir s’installer sur son territoire. La résolution de la conseillère a été appuyée par Mme Bélisle. Le drapeau de l’Ukraine flotte devant la Maison du citoyen depuis le début du mois.
« Le gouvernement du Québec a annoncé son intention d'accueillir des réfugiés ukrainiens. Gatineau est le deuxième pôle d'immigration au Québec, après Montréal », a indiqué la mairesse. « Tout ce qu’on pourra faire pour soutenir les Ukrainiens qui pourraient arriver dans notre ville, nous le ferons ».
Maintien
Le conseil a autorisé une dépense et un emprunt de 25 274 000 $ pour effectuer divers travaux de réfection du réseau routier inclus à l'année 2022 dans le Plan d'investissements – Volet maintien. En outre, le conseil a autorisé une dépense et un emprunt de 51 400 000 $ afin d'effectuer divers travaux de réfection du réseau routier inclus aux années 2022 à 2025 du Plan d'investissements 2022-2026 – Volet maintien.
Conformément à la recommandation du comité exécutif, le conseil a autorisé une dépense et un emprunt de 34 075 000 $ pour effectuer divers travaux de réfection des réseaux d'aqueduc et d'égout, d'ouvrages d'art, de réaménagement de boulevards et autres travaux reliés aux infrastructures ainsi que les honoraires professionnels prévus pour la réalisation des travaux inclus dans le Plan d'investissements 2022 – Volet maintien.
Le conseil a également a autorisé une dépense et un emprunt de 6 087 000 $ en vue de financer l'achat de véhicules et d'équipements pour le Service des travaux publics, le Service des incendies et autres services inclus à l'année 2022 du Plan d'investissements – Volet maintien.
Enfin, le conseil a autorisé une dépense et un emprunt de 1 130 000 $ pour effectuer divers travaux de réfection dans certains bâtiments municipaux prévus à l'année 2022 du Plan d'investissements – Volet maintien.
Comités et mandats
Le conseil a renouvelé le mandat d’un membre citoyen (Jean-Luc Bourdages) à la Commission sur les transports, les déplacements durables et la sécurité. Son mandat va du 1er janvier 2022 au 31 décembre 2023.
Marie-France Laviolette a été nommée directrice adjointe du Service des ressources humaines et agira en tant que nouvelle représentante de l'employeur au sein du Comité de retraite des cadres de la Ville de Gatineau. Mme Laviolette remplacera Julie Cardinal.
Les élus ont nommé la mairesse France Bélisle comme représentante de la Ville de Gatineau au conseil d'administration de la Table Éducation Outaouais.
Projets de construction approuvés à Aylmer
Le conseil a approuvé l’ouverture d’une nouvelle rue ainsi que deux projets résidentiels intégrés – phase 7J du Village Ferme Ferris – dans le district de Lucerne à Aylmer. Les travaux sont réalisés par Bena Construction. Les deux projets résidentiels compteront respectivement 24 et 72 unités situées aux 9 à 93 et 10 à 38, rue de la Buse.
Le conseil a également approuvé la construction d'un bâtiment de trois étages qui abritera la bibliothèque et des bureaux administratifs municipaux. Situé au 115, rue Principale, il remplacera l’ancien édifice Place des Pionniers, récemment tombé sous le pic des démolisseurs.
Les lots 3 972 889 et 3 972 908, situés dans le district de Lucerne, feront l’objet d’une vente de gré à gré par la Ville de Gatineau à la compagnie 3474313 Canada Inc., propriétaire adjacent. Les lots visés, d'une superficie totale de 8 469,9 m², seront vendus pour un montant de 60 00 $ plus la TPS et la TVQ, si applicables. Il s’agit de terrains municipaux excédentaires qui ne sont pas développable par euxmêmes. L’acheteur a soumis à la Ville une promesse d'achat dûment signée.
Légende de la photo : La mairesse s’adresse aux citoyens et membres du conseil à l’ouverture de la séance.
Photo : Capture d'écran de la séance du conseil municipal du 15 mars.
Trad. : MET