Lucerne et Vanier
Le Faubourg du Rivage prend de l’expansion
Laurent Robillard-Cardinal
Un projet domiciliaire important près de l’école des Rapides-Deschênes se densifiera. Le 14 avril, le conseil municipal approuvait la densification du projet Faubourg du Rivage – quatre des sept bâtiments de la deuxième phase du projet passeront de 16 à 24 unités.
À l’origine, la phase deux, approuvée en 2010, devait compter sept bâtiments multifamiliaux distincts regroupant chacun 16 unités. Cinq ans plus tard, le promoteur veut y construire 32 unités de plus.
Le promoteur a aussi demandé la permission de changer l’orientation de deux des sept bâtiments, d’élargir le carrefour giratoire à l’Impasse Lady Colborne, d’introduire une nouvelle architecture pour les bâtiments de 24 unités et de repousser les limites du terrain.
« Les limites du terrain seront repoussées de manière à lui ajouter une parcelle de terrain de 274 mètres carrés », explique un fonctionnaire municipal, « Cette parcelle de terrain appartient au promoteur et devait servir de bassin de rétention qui, n’est plus nécessaire. Suite à des analyses, la grandeur du bassin de rétention a été réduite. »
Avec cette expansion, on ne sait pas quelle part de l’espace vert ces nouveaux bâtiments occuperont ni combien d’arbres disparaîtront; mais l’abattage d’arbres est possible, admet la Ville. Tout arbre abattu par le promoteur doit être remplacé par de plus jeunes arbres. Selon le guide municipal, chaque noyer cendré abattu doit être remplacé par 10 arbres; il y aura donc 280 arbres à planter. »
En ce qui concerne les changements architecturaux, la Ville dit qu’il n’y aura que l’ajout de gouttières aux bâtiments de 16 unités « pour les protéger des intempéries. »
La Ville a aussi donné le feu vert pour l’élargissement du cul-de-sac Lady-Colborne, de 31 à 36 mètres; cela ne préoccupe pas le conseiller de Deschênes Richard Bégin. « Il est seulement question d’élargir Lady-Colborne et l’allée ce qui permettra aux futurs occupants de se rendre à leur stationnement. L’impact est minimal », dit M. Bégin au Bulletin, « le gros changement, c’est que quatre bâtiments passeront de 16 à 24 unités, ajoutant ainsi 32 unités à l’ensemble du projet. »
Photo: Jade Bois
Trente-deux unités ajouteront vraisemblablement environ 30 véhicules de plus sur les rues près de l’école Rapides-Deschênes. Mais, selon M. Bégin, cela ne devrait pas causer de problèmes. « Compte tenu de l’emplacement des bâtiments, de l’Impasse Lady-Colborne et de l’allée entre les bâtiments, la circulation automobile près de l’école ne devrait pas changer. Les nouveaux bâtiments sont situés près du boulevard Lucerne et le bassin de rétention est à l’ouest, le long de la piste cyclable Lucerne », dit le conseiller.
Un navetteur est toutefois d’avis que même si la circulation près de l’école ne change pas, les automobiles additionnels contribueront à congestionner le boulevard Lucerne aux heures de pointe. (Trad.: CB)