---Logements abordables à Gatineau : nomination des membres de la Table des partenaires
En mars dernier, la Ville a créé la Table des partenaires en vue d’élaborer une stratégie d’inclusion de logements abordables dans les projets résidentiels. Afin de lancer les travaux de la Table, la Ville a procédé à la nomination des membres provenant des organismes et entreprises du milieu. Le tout était conditionnel à l’adoption par le conseil municipal lors de sa séance du 11 mai.
La Table des partenaires pourra compter sur l'appui des membres issus des organismes et entreprises du milieu suivants : Nicolas Brisson (de l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation au Québec); Éric Tremblay et Raphaël Déry (des groupes de ressources techniques [GRT]); Alexandre Héroux (de l’Office d’habitation de l’Outaouais); Anne Robinson (d’Habitations de l’Outaouais Métropolitain); Jessie Desjardins et Olivier Tremblay (de promoteurs immobiliers actifs sur le territoire de Gatineau); Christian Rheault (d'un groupe d'architectes avec expérience dans la construction de logements privés et sociaux); Stefan Psenak (de la Chambre de commerce de Gatineau); Normand Bélanger (d’un fonds de développement immobilier); Dre Marcelle Kafka (de la santé publique); Mathieu Charron (de la recherche).
Rappelons que le 16 mars 2021, le conseil municipal a procédé à la nomination de membres provenant du conseil municipal, soit : Maude Marquis-Bissonnette, conseillère du district du Plateau, à titre de présidente; Marc Carrière, conseiller du district de Masson-Angers, à titre de vice-président; Jocelyn Blondin, conseiller du district du Manoir-des-Trembles–Val-Tétreau; Audrey Bureau, conseillère du district d’Aylmer; et Jean Lessard, conseiller du district de la Rivière-Blanche.
La Table des partenaires a pour mandat d’accompagner la Ville dans l'élaboration de la stratégie et du règlement d'inclusion de logements abordables dans les projets résidentiels privés; de mettre à profit l'expertise d'organismes et d'entreprises du milieu en matière d'habitation et de création de logements abordables; de contribuer à identifier les opportunités permettant de bonifier la stratégie et le projet de règlement d'inclusion. Ce mandat est effectif jusqu'à l'adoption d'un règlement d'inclusion de logements abordables dans les projets résidentiels d'initiative privée. La Table des partenaires ayant un rôle exclusivement consultatif, elle ne peut soumettre de recommandations.
« Depuis plusieurs années, les besoins en matière de logements abordables sont importants à Gatineau. Gatineau vit une pénurie de logements, accentuée par deux inondations majeures et une tornade qui ont eu l'effet de réduire le parc de logements. Le marché immobilier en est affecté et les prix augmentent, autant pour les locataires que les propriétaires », a déclaré Maude Marquis-Bissonnette, conseillère du district du Plateau. « La mise en place d'un règlement d'inclusion de logements abordables dans les projets résidentiels d'initiative privée contribuera à une augmentation pérenne de logements abordables à Gatineau afin de faire en sorte que tous les ménages aient accès à un logement qui répond à leurs besoins ».
Trad. : MET