LETTER
LETTRE
Lettre ouverte aux organisations aidées par Patrimoine canadien
Le 24 février 2022, les forces armées russes ont lancé une invasion non provoquée de l'Ukraine. Cette invasion a eu lieu avec l'appui du régime biélorusse.
En réponse aux actions flagrantes de la Russie, le gouvernement du Canada a mis en œuvre des sanctions radicales et examine l'ensemble de ses activités et de ses avoirs. Ces actions reflètent le large soutien international au peuple ukrainien.
Dans ce contexte, le ministère du Patrimoine canadien entreprend un examen pour identifier les activités impliquant la Russie et le Bélarus dans le cadre de la réponse continue du gouvernement à l'invasion russe de l'Ukraine.
Nous vous demandons instamment de faire de même et de suspendre toute activité impliquant la participation d'organisations étatiques russes ou biélorusses ou de leurs représentants officiels. Cela inclut les partenariats de programmes, le financement direct et indirect de tournées, les coproductions, la participation à des festivals ou autres événements impliquant les gouvernements russe ou biélorusse.
Étant donné que vous êtes un bénéficiaire actuel des subventions et des contributions du ministère, nous vous demandons d'examiner et d'évaluer votre programmation actuelle et votre engagement avec les partenaires étatiques russes et biélorusses. S'il existe des activités impliquant les gouvernements de ces deux pays ou leurs représentants, veuillez les suspendre jusqu'à nouvel ordre. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez contacter votre agent de programme pour en discuter.
Les organisations canadiennes dont on découvre qu'elles ont des liens avec les États russe ou biélorusse ne recevront pas de financement du Ministère.
Les citoyens canadiens et les résidents permanents du Canada, y compris ceux d'origine russe et biélorusse, continuent d'être admissibles aux programmes de subventions et de contributions de Patrimoine canadien. Il ne s'agit pas de cibler injustement les citoyens et les résidents permanents respectueux de la loi et épris de paix, ni d'attaquer la culture russe ou bélarussienne.
Le gouvernement du Canada s'est engagé à travailler avec ses partenaires internationaux pour soutenir de toutes les façons possibles le peuple courageux et résilient de l'Ukraine. ( Traduit )
Le ministère du Patrimoine canadien
Ottawa