LETTER
LETTRE
Lettre ouverte aux candidates et candidats
Le 3 octobre prochain, tous et toutes seront invités à faire leur devoir citoyen en déposant dans l’urne leur bulletin de vote. Au terme d’une campagne électorale où toutes sortes de promesses auront été faites, la nation québécoise désignera ses représentants. et pourtant, comme le plus souvent depuis que notre système électoral existe, la majorité des électrices et des électeurs ne se sentira pas représenté car le choix qu’ils ou elles auront exprimé ne sera pas adéquatement reflété dans la composition de l’Assemblée nationale. Le vote d’une majorité d’électrices et d’électeurs ne sera pas pris en compte. Une fois de plus, chaque voix n’aura pas compté!
Rappelons que depuis la dernière élection en 2018, François Legault gouverne sans partage puisqu’avec seulement 37% des voix, la CAQ a remporté près de 60% des sièges de député. Comme presque toujours, l’élection d’un gouvernement majoritaire ne représente pas les choix de la majorité citoyenne.
Cela est dû au mode de scrutin injuste que nous subissons depuis 1792 et que René Lévesque avait qualifié de « démocratiquement infect ».
Le non-respect de la parole donnée alimente à chaque fois le cynisme citoyen à l’égard de la politique et fragilise la démocratie. François Legault le sait bien puisqu’il avait clairement promis que lui ne ferait pas cela. Renier cavalièrement, et surtout pour toujours, une promesse fondée sur une entente historique signée avec trois autres partis, et ne pas tenir compte d’une volonté populaire de changement maintes fois exprimée au fil du temps et des sondages, minent la confiance de la population envers toute la classe politique. Doit-on rappeler que la confiance des gens envers les élus est le fondement majeur d’une saine démocratie.
Mesdames et Messieurs les candidats, êtes-vous conscients que les gens désirent des députés et des ministres qui soient plus à l’écoute et plus disposés à faire des compromis avec leurs adversaires? Êtes-vous conscients que la population en a marre des attaques partisanes stériles et surtout des multiples refus non justifiés de tenir compte des points de vue des autres, de celles et ceux qui représentent la majorité de la population? Une majorité parlementaire qui ne s’appuie pas sur une majorité populaire et qui s’approprie 100% des pouvoirs, alimente les divisions et favorise l’exercice autocratique du pouvoir. Cela doit cesser.
Durant la campagne électorale, pourriez-vous promettre de reprendre sans tergiverser la réforme du mode de scrutin et de la mener à terme cette fois-ci? Doter le Québec d’une démocratie représentative juste et moderne en faisant en sorte que chaque voix compte vraiment et que notre Parlement reflète correctement les choix politiques de toute la population, mérite que cela devienne une priorité pour l’ensemble de la classe politique. Le temps est venu de vraiment faire passer l’intérêt démocratique avant celui des partis et des élus. Allez-vous être dans le camp des vrais démocrates?
Jean-Pierre Charbonneau, Président du Mouvement Démocratie Nouvelle
Montréal