Les événements et la culture, une priorité pour Gatineau
Sophie Demers
La Ville de Gatineau investit annuellement dans ses Programmes et Fonds de soutien aux initiatives culturelles et événementielles. Ceuxci visent à apporter un soutien financier, technique, et en biens et services à la réalisation de projets et événements culturels et sportifs sur le territoire de Gatineau.
D’abord, il y a le Programme de soutien aux grands événements, au titre duquel la Ville a reçu 23 demandes de soutien pour 2022. Pour l'instant, Gatineau prévoit octroyer un montant de 1 959 202 $. Trois propositions d’événement sont toujours en cours d'analyse et pourraient bénéficier de subventions en avril prochain.
Mentionnons ensuite le Programme de soutien aux événements sportifs – budgets inférieurs à 50 000 $. Ce dernier a été modifié pour l'année 2022 afin de cibler les événements à plus grand rayonnement et ayant un meilleur potentiel de croissance. La Ville a reçu 13 demandes au titre du programme, dont neuf ont été retenues. Gatineau prévoit le montant de 52 500 $.
Le Fonds de soutien de l'animation du centre-ville (FACV) vise à augmenter la fréquentation du centre-ville de Gatineau, à renforcer son identité territoriale et à favoriser son attractivité. Sur les 14 propositions de projet reçues, neuf ont été retenues, ce qui représente une aide financière de 216 100 $ et de 9 074 $ en services coûtants. L’organisme Vision Centre-Ville reçoit également un appui financier annuel de 15 000 $. Cette somme est prévue pour le développement d'activités complémentaires et la promotion des projets soutenus par le FACV. La Ville dispose d'un budget de 331 683 $ pour 2022-2023. De ce montant, la somme de 240 174 $ est attribuée. D'autres attributions sont prévues en avril 2022.
Le Fonds de soutien à l'animation et à la revitalisation (FAR), quant à lui, a été mis en place pour maintenir et ramener une vitalité dans les anciens cœurs urbains. Il vise notamment à développer l'offre culturelle et commerciale, à accroître la fréquentation dans les secteurs visés et à valoriser l'usage et l'aménagement de l'espace public. Sur 17 propositions de projet reçues, 14 ont été retenues. Pour 2022-2023, la Ville dispose d'un budget total de 402 433 $. De ce montant, la somme de 306 153 $ est attribuée. D'autres attributions sont prévues en avril 2022.
Enfin, le Programme de de soutien aux organisme culturels vise à favoriser l'accès, le rayonnement et le développement de la culture sous toutes ses formes. Ce programme bénéficie d'une contribution découlant des ententes de développement culturel avec le ministère de la Culture et des Communications (MCC). Pour 2022, 72 des 74 demandes reçues ont été retenues. Gatineau prévoit une somme de 2 050 257 $ (en argent et en services). À cela s'ajoute le soutien au Salon du livre de l'Outaouais et à l'Orchestre symphonique de Gatineau, pour un montant total de 2 334 553 $.
« À Gatineau, les événements et la culture génèrent des retombées économiques, médiatiques et sociales positives », a déclaré Isabelle N. Miron, présidente de la Commission des arts, de la culture, des lettres et du patrimoine. « En se dotant des ressources appropriées, la Ville peut renforcer le sentiment d'appartenance et de fierté de la population de Gatineau, notamment en leur faisant vivre une expérience mémorable. Les investissements annoncés aujourd'hui contribueront à développer l'offre culturelle, événementielle et touristique sur notre territoire ainsi qu'à vitaliser les secteurs d'animation à Gatineau ».
Trad. : MET