Les trains d’Aylmer au Musée de l’Auberge Symmes
Sylvie Filion
Le 21 octobre à 19 h 30, au Musée de l’Auberge Symmes, avait lieu une causerie sur les trains d’Aylmer. La causerie était présentée par Patrick Brennan qui a, depuis 2012, offert le même genre de causerie à l’Association du patrimoine d’Aylmer à deux reprises.
Patrick Brennan, en outre membre du Ottawa Railway History Circle et du Bytown Railway Society, affirmait il y a trois ans : « Après 21 sans les trains à Aylmer, il est temps de raconter l’histoire des rails d’Aylmer. » M. Brennan, qui entretient une véritable passion pour les trains, parlera du Hull Électric puis des autres transports ayant traversé Aylmer sur les rails qui sont aujourd’hui disparus. « Les trains ont apporté de tels bénéfices à nos sociétés. Il faut certes se rappeler que ces transporteurs de marchandises ont contribué à créer qui nous sommes, à construire et faire évoluer nos localités respectives », de dire M Brennan.
Le Musée de l’Auberge Symmes emboîte le pas de l’Association du patrimoine d’Aylmer qui déjà présenté des causeries depuis nombre d’années. Précédemment à la causerie sur les trains d’Aylmer, une causerie sur l’histoire de Crawley Films avait lieu le 27 septembre au Musée. L’activité était réalisée dans le cadre des Journées de la culture et le conférencier était M. Roch Brunette, aussi connu dans la région pour son travail en tant que documentariste.
« Les gens de la région sont férus d’histoire, curieux et passionnés. Nous tentons donc d’offrir des thèmes qui impliquent les gens de la région qui veulent se faire raconter l’Aylmer de leurs ancêtres et des pionniers », d’affirmer Micheline Lemieux, présidente de l’Association du patrimoine d’Aylmer.
En effet, l’Association du patrimoine d’Aylmer présente en moyenne cinq causeries par année. Le Musée de l’Auberge Symmes présentera sa prochaine causerie en novembre et reviendra en force après le mois de décembre.