Les Services Grand Frère Grande Sœur de l'Outaouais ont besoin de bénévoles et de fonds pour leur programme
Sophie Demers
La nécessité d'apporter un soutien aux enfants de la région s'accroît en raison des impacts sociétaux de la pandémie, mais l'obtention de bénévoles et de ressources constitue également un obstacle après la pandémie.
"Plus de 100 enfants ont un mentor dans le cadre de notre programme, mais la pandémie a eu un impact sur le nombre de mentors disponibles pour donner de leur temps ", explique le vice-président de l'organisme, Jean-Louis Levasseur. M. Levasseur souligne que les GFGSO invitent toute personne intéressée à devenir une Grande Sœur ou un Grand Frère à les contacter par le biais de leur site Web.
Les Grands Frères et Grandes Sœurs de l'Outaouais (GFGSO) soutiennent les jeunes de la région depuis plus de 35 ans. Selon le vice-président de l'organisme, Jean-Louis Levasseur, leur mission est de créer des relations de mentorat inspirantes et qui changent la vie, afin d'allumer le plein potentiel des jeunes de la région de l'Outaouais et de les équiper pour l'avenir.
Le programme de mentorat offre aux jeunes et aux adolescents un modèle auquel ils peuvent parler et partager leurs expériences vécues. Grâce à des sorties régulières, une relation s'établit entre le mentor et le mentoré, ce qui permet d'établir une relation de confiance et de découvrir des intérêts communs. Tous les jumelages entre mentors et mentorés sont supervisés et soutenus par les travailleurs sociaux expérimentés de l'organisation. Le programme se compose généralement de deux sorties régulières par mois et dure au moins un an.
Selon M. Levasseur, le résultat de ce programme peut être une expérience qui change la vie du mentor et du mentoré. Des programmes comme celui-ci constituent un filet de sécurité pour de nombreux enfants. Si vous souhaitez soutenir le programme, les GFGSO organisent une collecte de vêtements qui constitue la principale source de financement. Les vêtements sont ensuite vendus en gros à des magasins de vêtements d'occasion, ce qui contribue à financer les programmes. Pour plus d'informations sur le don de vêtements usagés, le don de fonds ou le bénévolat, visitez le site Web du Grand Frère Grand Sœur de l'Outaouais.