Mise à jour Covid-19 : 1 327 cas actifs
Les restaurants rouvrent leurs portes, les citoyens invités à déclarer les résultats des tests rapides
Avec une augmentation de 286 nouveaux cas au cours du week-end, le nombre total de cas de Covid-19 en Outaouais depuis le début de la pandémie a atteint 33 166 le 31 janvier. Selon le Centre intégré de santé et de services sociaux de l'Outaouais (CISSSO), il y avait 1 327 cas actifs de Covid-19 dans la région à cette date. Faisant état de 263 décès dans la région jusqu'à présent, le CISSSO a noté que 31 476 personnes s'étaient rétablies du virus. À l’heure actuelle, 60 personnes atteintes de la Covid-19 sont hospitalisées, dont huit aux soins intensifs. On dénombre 148 employés du CISSSO qui sont présentement atteints du virus.
C'est sur le territoire urbain de Gatineau que l'on retrouve la majorité des cas de Covid-19 dans la région, avec 23 730 cas cumulatifs et 800 cas actifs. La MRC de Papineau a enregistré un total de 4 297 cas cumulatifs et compte 193 cas actifs; la MRC de Pontiac a enregistré un total de 1 037 cas cumulatifs et rapporte 81 cas actifs; la MRC des Collines-de-l'Outaouais a enregistré un total de 2 589 cas et compte 124 cas actifs; enfin, la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau a enregistré 1 357 cas cumulatifs et compte actuellement 111 cas actifs. L'origine de 18 cas n'a pas encore été déterminée.
--Modifications aux mesures sanitaires en vigueur
Depuis le lundi 24 janvier, le passeport vaccinal est obligatoire pour accéder aux magasins à grande surface dont la superficie est supérieure à 1 500 m2, à l’exception des épiceries et des pharmacies, qui offrent des services jugés essentiels. Le passeport vaccinal est également exigé depuis le 18 janvier pour accéder aux succursales de la SAQ et de la SQDC.
Le télétravail est obligatoire pour toutes les activités professionnelles qui peuvent être effectuées à domicile.
À compter du 31 janvier, en ce qui concerne les rassemblements dans les domiciles privés, un maximum de quatre personnes provenant d’adresses différentes est autorisé (ou les occupants de deux résidences). Il est fortement recommandé que les personnes soient adéquatement vaccinées.
Les restaurants ont rouvert leurs portes, mais la capacité d’accueil est limitée à 50 % et le passeport vaccinal est exigé. À l’intérieur, un maximum de quatre personnes par table est autorisé (ou les occupants de deux résidences). Il est requis d’espacer les tables à une distance de 1 mètre. Il n’y a aucune limite de la capacité à l’extérieur. Les bars, brasseries, tavernes et casinos sont fermés jusqu’à nouvel ordre.
L’accès aux centres récréatifs est autorisé pour les programmes sports-études. Les plateaux d’entraînement pour les élèves athlètes sont de nouveau ouverts et les activités parascolaires peuvent reprendre (le passeport vaccinal est exigé pour les élèves âgés de 13 ans et plus). Les activités inter-écoles, les parties, les tournois et les compétitions demeurent suspendus.
Les activités de sports ou de loisirs et les cours sont permis pour un groupe maximum de 25 enfants de moins de 18 ans. Les vestiaires sont ouverts à 50 % de leur capacité. Les concessions alimentaires sont ouvertes. Dans les chalets de ski et les relais de motoneige, les aires de restauration sont ouvertes, mais à 50 % de la capacité habituelle. Il est requis d’espacer les tables à une distance de 1 mètre et le passeport vaccinal est exigé.
Certains lieux récréatifs ou touristiques intérieurs comme le Biodôme, le Planétarium, les aquariums, les jardins botaniques, les insectariums et les jardins zoologiques peuvent rouvrir. Toutefois, la capacité d’accueil est limitée à 50 % et le passeport vaccinal est exigé.
Dans les CHSLD et les ressources intermédiaires qui accueillent des aînés, une seule personne proche aidante (PPA) est autorisée à la fois, pour un total de deux PPA maximum par jour. Seules les personnes adéquatement vaccinées peuvent avoir accès. Les sorties à l’extérieur du milieu de vie pour participer à un rassemblement dans un domicile privé ne sont pas permises, sauf dans des situations exceptionnelles.
Dans les résidences privées pour aînés (RPA), un maximum de deux PPA est autorisé à la fois, pour un maximum de quatre PPA par jour. En salle à manger, un PPA peut être assis à une table avec un résident. Les sorties à l’extérieur du milieu de vie pour participer à un rassemblement dans un domicile privé sont autorisées, selon les mêmes conditions que pour la population générale.
Les autorités ont fait savoir que tous les faux passeports vaccinaux saisis seront révoqués. Les personnes qui les fabriquent s’exposent à des accusations criminelles.
--Vaccination et dépistage
Les personnes dialysées et immunodéprimées âgées de 18 ans et plus peuvent prendre rendez-vous pour une dose additionnelle (4e dose) de vaccin. Un intervalle de trois mois doit être respecté après la dose de rappel (3e dose).
Les gouvernements fédéral et provincial continuent d’exhorter les personnes qui ne sont pas encore vaccinées à le faire, et rappelle aux personnes vaccinées de prendre rendez-vous dès que possible pour obtenir leur troisième dose. Les personnes âgées de 12 ans et plus peuvent se présenter à l’une des six cliniques sans rendez-vous de la région pour recevoir leur 1re ou 2e dose de vaccin.
Les citoyens peuvent prendre rendez-vous pour se faire vacciner en se rendant sur le site https://portal3.clicsante.ca/ ou en appelant le 1-877-644-4545.
Il y a deux cliniques de dépistage dans la région (désormais sur rendez-vous), soit une dans le secteur Hull et une dans le secteur Buckingham. Les citoyens peuvent se procurer des tests de dépistage rapide dans les pharmacies, selon les stocks disponibles à chaque endroit.
Il existe maintenant un site Web – Quebec.ca/testcovid-19 – où les personnes qui ont fait un test rapide sont invitées à en déclarer le résultat.
Trad. : MET