=== Les restaurants pourraient être autorisés à avoir des terrasses extérieures en hiver, selon la nouvelle proposition de modification du règlement municipal
Jordan Gowling
L'Association des professionnels, industriels et commerçants d'Aylmer (APICA) a proposé une modification réglementaire aux articles 182 et 184 d'un règlement de Gatineau, qui autoriserait les entreprises à garder leurs terrasses ouvertes pendant les mois d'hiver.
L'APICA travaille de concert avec la conseillère municipale Audrey Bureau pour demander à la Ville de Gatineau de permettre aux restaurants d'adapter leurs terrasses pour les mois d'hiver, car la plupart des commerces ne peuvent accueillir que 50 % de leur capacité intérieure, selon les directives liées à la COVID-19.
Un commerçant a déjà approché la Ville au sujet de la modification du règlement, mais la Ville a refusé, selon Nathalie Rodrigue, directrice générale de l'APICA. Selon elle, les restaurants de la rue Principale ont été consultés sur la modification du règlement, et l'APICA a reçu une réponse généralement positive à la proposition.
Les conditions du règlement incluent une autorisation pour les restaurants d'ajouter un toit ou un auvent pour leurs terrasses pendant les mois d'été. La modification proposée permettrait aux restaurants de conserver de tels auvents pour la période comprise entre le 30 novembre 2020 et le 31 mars 2021, ce qui n'est actuellement pas autorisé.
Les entreprises doivent respecter certaines conditions, notamment : l'auvent et/ou le toit doit être fabriqué en matériaux incombustibles et ignifuges et le drainage du toit doit être situé à au moins 0,5 mètre de toute limite de propriété. Les restaurants doivent également suivre des règles conformes à l'utilisation de leur permis d'exploitation.
Mme Rodrigue a indiqué que Mme Bureau présentera la proposition au Conseil en octobre.