--- Les rapports annuels de la WQSB montrent que seulement six plaintes pour intimidation ont été déposées auprès du directeur général
Jordan Gowling
Un examen des rapports annuels de la Commission scolaire Western Québec (WQSB) a révélé que six plaintes d'intimidation ont été présentées au directeur général de la commission scolaire de 2013 à 2019. En 2010, la WQSB a adopté une procédure d'examen des plaintes d'intimidation avec la création du règlement 18, intitulé Règlement établissant la procédure d'examen des plaintes, selon François Raymond, conseiller aux communications à la WQSB.
Le règlement décrit la procédure que doit suivre un élève ou un parent d’élève pour déposer une plainte relativement à une décision prise par un membre du personnel d'une école. Selon la procédure, le plaignant doit d'abord adresser sa plainte au directeur de l'école, puis, s'il n'est pas satisfait de la décision du directeur, le plaignant peut ensuite adresser sa plainte au directeur des Services éducatifs. Ce n'est que lorsque le plaignant demeure insatisfait du résultat de ses démarches après avoir suivi ces étapes qu'il peut porter sa plainte devant le directeur général de la commission scolaire.
La loi provinciale qui régit les politiques d'intimidation des commissions scolaires du Québec est le projet de loi no 56, Loi visant à lutter contre l'intimidation et la violence à l’école, qui a été présenté en 2012 et est entré en vigueur le 1er janvier 2013. En vertu de la loi de 2012, chaque commission scolaire était tenue d'établir un plan de lutte contre l'intimidation et la violence. Ce plan devait notamment prévoir des politiques énonçant des protocoles pour tous les employés de la commission scolaire; les modalités applicables pour effectuer un signalement ou pour formuler une plainte; les sanctions disciplinaires; les protections pour la victime; et le suivi qui doit être donné à tout signalement et à toute plainte. En vertu de la loi, les commissions scolaires doivent préparer un rapport annuel qui fait mention, de manière distincte pour chacune de leurs écoles, du nombre d’actes d’intimidation ou de violence qui ont été portés à la connaissance du directeur général.
La WQSB a commencé à faire état du nombre de plaintes concernant un acte d’intimidation dans son rapport annuel 2013, année où le directeur général a reçu trois plaintes. Au cours de l’année scolaire 2013 2014, deux plaintes ont été déposées. Le directeur général n'a reçu aucune plainte au cours des années scolaires 2014-2015 et 2015-2016, mais en a reçu une l'année suivante.
Le rapport annuel 2019 n’a également fait état d’aucune plainte au directeur général, mais a confirmé que les écoles et les centres ont signalé 119 incidents d’intimidation qui ont mené à des interventions majeures ou à des suspensions au cours de l’année scolaire. La publication du rapport annuel 2020 est prévue en janvier 2021.
(Initiative de journalisme local)