Les résidents de Deschênes participent à une consultation sur un possible complexe domiciliaire près de l’intersection Aylmer-Vanier
Greg Newing
Le lundi 13 juin, les résidents du quartier Deschênes à Aylmer ont participé à une consultation publique au sujet d’un possible nouveau complexe domiciliaire. La consultation a eu lieu dans la salle de conférence de l'hôtel Doubletree, sur le chemin d'Aylmer, et a été organisée par la société de développement Novatio Immobilier en collaboration avec Hugo Mimee, un consultant en participation publique.
La zone proposée pour le projet de complexe domiciliaire se trouve dans le coin sud-est de l'intersection du chemin d'Aylmer et du chemin Vanier (entre la rue Lynn et le chemin d'Aylmer). Les promoteurs ont présenté trois scénarios possibles au cours de la soirée afin de donner aux résidents une idée de ce à quoi pourrait ressembler le futur projet résidentiel. Le premier scénario comprend trois immeubles d'habitation de 2 à 4 étages avec espaces de stationnement, le deuxième scénario comprend une combinaison d'immeubles d'habitation de 4 à 5 étages et de 8 à 10 étages, tandis que le troisième scénario comprend plusieurs grands immeubles d'habitation de 12 à 15 étages ainsi qu’un parc public et un terrain de soccer. Les trois scénarios, cependant, ne représentent pas des plans réels, mais seulement des idées préliminaires, car le projet en est à ses tout premiers débuts et rien n’a encore été approuvé par la Ville.
Les participants ont discuté de chacun des scénarios avec les promoteurs, puis se sont divisés en petits groupes pour réfléchir à ce qui pourrait être inclus dans le futur complexe domiciliaire, comme des espaces verts accessibles au public et un stationnement sécuritaire et pratique pour les vélos. Les participants ont également cerné divers sujets de préoccupation, notamment la question de savoir si le nouveau complexe domiciliaire entraînerait une augmentation de la circulation, et comment cela pourrait se répercuter sur les zones forestières et les cours d'eau à proximité. L'équipe de Novatio Immobilier a exprimé sa gratitude pour la participation des membres de la communauté à la consultation et a indiqué qu'elle espérait mettre sur pied un projet résidentiel qui tienne compte du point de vue de la communauté et qui soit « viable à long terme ».
Une autre consultation publique sur le projet « Communauté Aylmer-Vanier » aura lieu à l'automne. Cependant, tous les résidents d'Aylmer sont invités à utiliser une plateforme en ligne afin de discuter d’idées pour le projet et de poser des questions qui serviront à orienter la prochaine consultation. L'équipe de Novatio Immobilier a encouragé les résidents à utiliser la plateforme en soulignant que plus le nombre de préoccupations et de points de vue exprimés est élevé, meilleurs seront les plans pour le projet résidentiel.
Pour accéder à la plateforme en ligne, allez sur : aylmervanier.cocoriko.org.
Afin d'utiliser la plateforme, vous devrez créer un compte en cliquant sur « Créer un compte » et suivre les instructions à l'écran. Une fois votre compte créé, vous pourrez sélectionner l'un des trois thèmes de consultation en cliquant sur l'une des images à droite. Chaque thème comprend plusieurs propositions à l’égard desquelles vous pouvez voter et formuler des commentaires. Pour soumettre votre propre proposition, qui pourra faire l’objet d’un vote et de commentaires par d'autres résidents, cliquez sur le bouton bleu « Rédiger une idée ». Les propositions peuvent être rédigées en français ou en anglais et être soumises de manière anonyme.
Les résidents qui souhaitent poser des questions aux promoteurs concernant le projet résidentiel ou souhaitent communiquer directement avec eux pour toute autre raison peuvent faire parvenir un courriel à l’adresse suivante : info@novatioimmobilier.com.
Légende photo : Les résidents du quartier Deschênes discutent des plans d'un nouveau complexe domiciliaire avec les promoteurs de Novatio Immobilier. Crédit photo : Greg Newing
Trad. : MET